Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 951
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
5 février 2011

Les croissants de dimanche

En milieu médical, nous sommes toutes très gourmandes, et même si on ne l'est pas à la base, on le devient par la force des choses ; parce que nous croulons sous les offres de bonbons, chocolats et gâteaux !

bonbon11

Alors en Maison de retraite, je ne vous dis pas !

Comme les enfants et petits-enfants n'ont plus guerre l'occasion d'offrir autre chose à leur parent, en raison de l'espace restreint du lieux, et qu'ils ont (à tord) rarement l 'idée d'offrir des vêtements (alors que les Personnes âgées en ont tellement besoin !), nos chères pensionnaires croulent sous les chocolats à Noël, et sous les bonbons et gâteaux tout le reste de l'année ; et pour elles, nous offrir une douceur, est un plaisir immense.

Aussi, ne refusons-nous jamais un petit bonbon. Même si on ne fait pas partie des gourmandes, on accepte le cadeau parce c'est pour une personne âgée, un geste qui a une dimension immense, et nous le savons toutes. Il y a une telle déception sur leur visage lorsqu'on refuse.


Donc, comme je le disais, nous en arrivons à devenir « gourmandines » ! Après 20 ans en maison de retraite, je me dis que ce procédé à certainement justifié quelques kilos pris dans le temps (et quand je dis « quelques » je minimise l'étendue des dégâts !!)

Toujours est-il, que, à mon tour, j'avais envie de faire quelque chose pour mes résidents.

Parce que j'ai la chance de travailler dans un lieu où les gens sont vraiment adorables.

Je ne travaille pas à la maison de retraite du pays de Charlotte aux fraises ; et encore moins à celle des bisounours ! J'ai vu passer en 20 ans, quelques « vieilles peaux » tout de même (je reprends là l'expression de ma copine Pascale, lorsqu'elle me décrit sa vieille tante) Mais en toute honnêteté, il n'y en pas eu tellement, au point que franchement ça ne m'a pas marqué ; et que je préfère de loin ne garder dans mes pensées que mes adorables grand-mères, et non moins charmants grand-pères.

Charmants, est tout à fait le mot qu'il convient ; parce que c'est une autre génération, une autre éducation ; le temps ou les messieurs étaient charmants, et ne s'adressaient aux femmes qu'avec beaucoup de savoir vivre et de savoir être. (Imaginez donc un peu ce que seront les conversations des maisons de retraite dans 40 ans ?? « - Hey toi : tu me files un bread, j'en ai plus alors que le keum de la vieille en a eu un ! » Je ne serai plus là pour vivre ça ! heureusement!)

Donc, là, je voulais faire quelque chose pour mes résidents ; parce que ils m'ont tous entourée d'une telle gentillesse lors de la disparition de Bé, m'ont encouragée à poursuivre ma VAE malgré les évènements ; m'ont félicitée pour mon nouveau poste ; que je ne concevais pas de ne fêter ça qu'avec mes collègues.

Lorsqu'il arrive un événement à fêter, nous apportons des bonbons et des gâteaux ; des dragées lors d'une naissance (quand je vous dit qu'on est gourmandes !!!) Je ne me voyais pas faire ça pour les résidents !

Aussi ai-je eu l'idée de demander à ma directrice et au chef de cuisine, s'ils voyaient un inconvénient à ce qu'un dimanche, j'apporte des croissants.

croissant

Parce que nos résidents aussi sont gourmands, et que les croissants ici sont inexistants. Ils ont de la baguette fraîche le dimanche, du pain frais chaque jour, de la brioche les jours fériés ; mais en 20 ans, je n'ai jamais vu un seul croissant !


Donc, pour demain dimanche, j'ai commandé à la boulangerie, 82 croissants pour mes adorables résidents ! Ça me procure une joie sans nom que de leur offrir ça !

J'en tire un moment de bonheur immense ! Comme ça fait du bien cette sensation !


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ils ont adoré, nous sommes donc tous contents, eux comme moi, de ce plaisir.
Répondre
C
Très belle attention, ils ont dû être ravis et ont eu grâce à toi un très beau début de journée. Bise et bonne journée.
Répondre
M
Merci Fabienne
Répondre
F
Cliquez trop vite !<br /> Félicitations pour le nouveau poste !!!
Répondre
F
Joyeux croissants !
Répondre
Publicité