Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 485
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
20 septembre 2011

Le retour de la blouse

 

Savez-vous qu'il est question de remettre la blouse à l'école !

 ecole2

En voilà une idée qu'elle est bonne !!!!! J'approuve, je valide, je signe tout de suite !

J'ai connu la blouse obligatoire, comme tous les cinquantenaires. On ne se posait pas de question, c'était ainsi ; point final.

Aucune différentiation de classe sociale, si tu avais des vieilles fripes ou bien les dernières marques, ça ne faisait aucune différence. Tout le monde à la même enseigne avec sa blouse !

Et puis, ça donnait une sorte d'esprit d'équipe. De communauté.

Ce sont les adultes qui aiment bien s'afficher, les enfants eux, n'ont pas cette base de donnée lorsqu'ils entrent à l'école maternelle, si leurs parents ne les ont pas conditionné à ça !

« Porter une blouse en 2011 ???? Non mais attends, les choses ont évolué ? » Dans le mini reportage que M6 a consacré au port de la blouse dans les écoles, c'est ce qu'on a pu entendre.

Les choses ont évolué, certes, mais est-ce toujours dans le bon sens ?

Quelle a été l'évolution (si évolution il y a) à ne plus porter de blouse ? Que ceux qui savent lèvent le doigt afin d'éclairer un peu ma lanterne à ce sujet.

Parce que moi, je ne vois pas d'évolution à ça. Vous avez au fil du temps qui est passé, un tel;changement dans les cour de récréation ; un tel changement dans les comportements.

Des gamines de 11 ans, maquillées comme des tracteurs volés , fringuées à la mode de la rue St Denis … et qui vont ainsi en cours sans aucun complexe.

Des parents, (c'est surtout là qu'est le problème) qui non seulement cautionnent ça, mais l'encouragent aussi !

Donc, je suis totalement partisante de la blouse en classe. Voir même de l'uniforme, comme en Angleterre, au Japon, en Chine.

ecole3

Lorsque j'étais plus jeune, il n'y avait pas cette guerre de marques comme maintenant, pour les enfants, et en toute franchise, je ne m'en portais pas plus mal ! D'ailleurs, je porte toujours l'uniforme ! Puisque en milieu médical, c'est l'incontournable tenue de travail, pantacourt et tunique. Et ça reste ainsi dans bien des entreprises aussi.

Alors ? Les entreprises sont-elles ringardes pour autant ? Et puisque l'éducation nationale a décidé de faire marche arrière en réintroduisant les blouses à l'école, peut-être en arrivera-t-elle aussi à remettre des punitions plus récurrentes que des heures de colle ou des retenues !

Des sévices corporels ??? Non, tout de même pas (même si une bonne fessée soulagerait fortement certains enseignants !) mais pourquoi pas une sorte de « travaux d'intérêt généra l » adaptés à l'âge du gamin ?

Mais ça, c'est une autre histoire …. autre époque, autre méthode ...

ecole1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Vous vous appelez Cindy ou Stéphanie ??? Comme par hasard les mêmes et très nombreuse fautes d'orthographe. C'est troublant, sincèrement !
Répondre
J
Je ne comprends pas votre message. Pourquoi parlez-vous constamment de "l'heure" ? Quel rapport avec les blouses, les tabliers... enfin avec le reste de l'histoire ?
Répondre
S
bonsoir je ma pelle Stèphanie est je suis pour le retour des blouses 100 pour 100 nylon dans les grandes surfaces ,dans les postes ;dans les écoles+les colléges +les licées +dans tous les esats est en p^lus de la blouse il faudrait qu il mettes un tablier 100 pour 100 nylon même a l' été est en plus chaque salariées en esat les papillions blanc devrait déduit les blouses est les tabliers sur l' heure salaire est en plus ils ou elle devrait reprendre l' heure blouse est l' heure tablier pour les laver séchezr repasser eux mêmes comme sa les 2 blouses est les 2 tabliers seront mieux respecter est en plus si la blouse ou le tablier est abimer ou arracher la personne devrait travaillier en plus pour payer les blouse est les tabliers abimé est en plus chaque blouse est chaque tablier abimè sa devrait être déduit du salaire de la pzersonne est chaque année comme cadeaux de noel les papillions blanc devrait offrir des anciennes blouse est des anciens tablier de travail qui devrait être déduit de l' heure salaire est en plus les papillions blanc devrait faire une taxe sur les blouses est les tabliers qui devrait être prix sur le salaire de la personne qui devrait être obligatoire j' attend vos réaction merci pour votre site est je suis tout ta fait d' accord avec Phénicia est Goldorak est j p pour les punitions comme nettoyer les locaux 10 centimes en moins pour non respect par presion ouvert j<br /> <br /> ' attend vos réaction signier Stéphanie
Répondre
L
Je me souviens aussi de la blouse obligatoire à l'école et à la maison. Blouses de nylon, s'entend, car c'était la matière la plus courante à l'époque. Nous étions huit enfants, cinq garçons et trois filles. Tout le monde, à l'exception de notre père portait une blouse de nylon, chacun la sienne, unie ou à rayures. Lorsque nous étions à table, toutes ces couleurs mettaient de la gaieté. Seule maman portait des blouses uniformément bleu pâle. Les garçons ont porté les leurs jusqu'à 16 ans (elle est devenue facultative ensuite), mais pour les filles il n'y a pas eu d'âge limite. Une de mes sœurs qui faisait des études est restée à la maison jusqu'à 25 ans, et jusqu'à 25 ans, elle a dû enfiler sa blouse dès qu'elle posait le pied à la maison. Tout le monde est parti de son côté pour faire sa vie, mais je porte encore la blouse car ma femme m'y a contraint dès le lendemain de notre mariage. Je trouve dommage qu'on ne porte plus de blouses de nylon.
Répondre
L
J'ai connu, ou du moins, lu des témoignages d'apprenties-coiffeuses qui travaillaient dans un salon en province, où la blouse de nylon était obligatoire. La patronne était d'une redoutable sévérité et la moindre négligence, blouse mal boutonnée ou tachée, valait à la coupable une fessée déculottée suivie d'une mise au piquet les mains sur la tête pendant la coupure du midi dans le bureau de la gérante. Je n'ai jamais pu savoir si du salon, on entendait le bruit de la correction et les pleurs de la punie. Je trouve tout de même une telle sévérité un peu abusive.
Répondre
P
je suis d accord avec Goldorak il faut remettre les blouses obligatoires dans les lieux de travail comme les esat est il faux l heure mettre un tablier au dessus de la blouse est un éducateur ou éducatrice devrait vérifier si l heure blouse est l heure tablier est bien fermée est chaque personne devrait avoir un cahier avec l heure prènom l heure non est l éducateur ou èducatrice devrait noter le nombre de pression ouvert ou de bouton ouvert est la personne qui m est la blouse+le tablier devrait avoir des sonction pour non fermeture de blouse et de tablier c est ta dire faire du bénévolat pour les papillons blanc par exemple nettoyer les locaux des papillons blanc avec blouse+tablier obliugatoire comme se la se fait dans quelque règion est en plus tout les bons niveaux devrait reprendre l heure blouse est l heure tablier de travail pour qui les laver eux même comme sa ils ou elles respecteront l heure blouse de travail est ils ou elles devront avoir 2 blouse est 2 tablier comme sa les bons niveaux auront le temps de laver sécher repasser l heure blouse de travail eux même est quant l association ou l ésat comande des nouvelles blouses est de nouveaux tablier ils devrait les enlever de l heure salaire comme sa les travaillieurs en esat respecterait mieux l heure blouse de travail est si une blouse ou un tablier est déchirer ou un bouton ou une presion de blouse ou de l haure tablier qui son casser ou arracher sa devrait être enlevait de l heure salaire au moins les salariés en esat respecterait mieux l heure blouse et l heure tablier de travail surtout en esat est ils ou elles devrait mettre des blouse est des tablier en nylon mois je suis pour je pense que le débat est ouvert j attend vos réaction signer Phénicia
Répondre
J
je suis pour le retour des blouses de travail dans les esats quart une personne qui travail en esat doit être en blouse de travail avec tout les boutons fermée ou les prèsions fermée est en plus ils doivent avoir un cahier avec l heure prénom et l heure non est sur le cahier doit être marquer blouse bouton ou presion ouvert est quant ils ou elles travail ils ou elles doives refermer l heure blouse devant l heure éducatrice ou éducateur est eux ils note sur le cahier le nombre de bouton ou de presion ouvert est au bout d autant de fois que la blouse est ouverte c est du bénévolat pour l association des papillons blanc pour nettoyer les locaux voila la punition qui devrait être faite dans tout les esats est tout les bons niveaux devrait reprendre l heure blouse de travail pour les laver sécher repasser eux même comme sa les blouses de travail en esat seront respecter est aux moin les salariés respecteront le lavage séchage repassage est pliage de l heure blouse de travail quart ma niéce elle travail dans un esat est c est l heure réglement de blouse est de tablier est en plus de faire du bénévolat ils prennes 10 centimes par presion ouvert quart l heure réglement dit qu il doive refermer l heure blouse devant l heure éducatrice est éducateur est en plus ils prévoit des nouvelles sanction a partir de septembre 2017 pour les blouse de travail voila se quond devrait fare dans les ésat signer j p
Répondre
G
la blouse doit étre obligatoire méme dans les esat et chaque salariées en esat devrait reprendre l heure blouse et l heure tablier de travail pour lres laver sécher repasser eu méme comme sa elles ou ils respecteront l heure blouse et l heure tablier de travail quart je suis pour le retour des blouses et des tabliers de travail dans les écles les colléges et les esat signer Goldorak
Répondre
P
Oui au retour de la blouse en nylon.
Répondre
B
Tout a fait pour le retour de la blouse a l'ecole.<br /> <br /> Je l'ai porte, et la porte encore a l'age de la retraite.<br /> <br /> Et quel bonheur, de la porter, cette blouse.
Répondre
Publicité