Savez-vous qu'il est question de remettre la blouse à l'école !

 ecole2

En voilà une idée qu'elle est bonne !!!!! J'approuve, je valide, je signe tout de suite !

J'ai connu la blouse obligatoire, comme tous les cinquantenaires. On ne se posait pas de question, c'était ainsi ; point final.

Aucune différentiation de classe sociale, si tu avais des vieilles fripes ou bien les dernières marques, ça ne faisait aucune différence. Tout le monde à la même enseigne avec sa blouse !

Et puis, ça donnait une sorte d'esprit d'équipe. De communauté.

Ce sont les adultes qui aiment bien s'afficher, les enfants eux, n'ont pas cette base de donnée lorsqu'ils entrent à l'école maternelle, si leurs parents ne les ont pas conditionné à ça !

« Porter une blouse en 2011 ???? Non mais attends, les choses ont évolué ? » Dans le mini reportage que M6 a consacré au port de la blouse dans les écoles, c'est ce qu'on a pu entendre.

Les choses ont évolué, certes, mais est-ce toujours dans le bon sens ?

Quelle a été l'évolution (si évolution il y a) à ne plus porter de blouse ? Que ceux qui savent lèvent le doigt afin d'éclairer un peu ma lanterne à ce sujet.

Parce que moi, je ne vois pas d'évolution à ça. Vous avez au fil du temps qui est passé, un tel;changement dans les cour de récréation ; un tel changement dans les comportements.

Des gamines de 11 ans, maquillées comme des tracteurs volés , fringuées à la mode de la rue St Denis … et qui vont ainsi en cours sans aucun complexe.

Des parents, (c'est surtout là qu'est le problème) qui non seulement cautionnent ça, mais l'encouragent aussi !

Donc, je suis totalement partisante de la blouse en classe. Voir même de l'uniforme, comme en Angleterre, au Japon, en Chine.

ecole3

Lorsque j'étais plus jeune, il n'y avait pas cette guerre de marques comme maintenant, pour les enfants, et en toute franchise, je ne m'en portais pas plus mal ! D'ailleurs, je porte toujours l'uniforme ! Puisque en milieu médical, c'est l'incontournable tenue de travail, pantacourt et tunique. Et ça reste ainsi dans bien des entreprises aussi.

Alors ? Les entreprises sont-elles ringardes pour autant ? Et puisque l'éducation nationale a décidé de faire marche arrière en réintroduisant les blouses à l'école, peut-être en arrivera-t-elle aussi à remettre des punitions plus récurrentes que des heures de colle ou des retenues !

Des sévices corporels ??? Non, tout de même pas (même si une bonne fessée soulagerait fortement certains enseignants !) mais pourquoi pas une sorte de « travaux d'intérêt généra l » adaptés à l'âge du gamin ?

Mais ça, c'est une autre histoire …. autre époque, autre méthode ...

ecole1