Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 700
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
11 juillet 2012

Inquisitio

 

Depuis ce matin, je ne décolère pas.

En me rendant à une réunion, la radio de la voiture était sur Europe1, où Monseigneur Di Falco était en ligne afin de commenter, à la demande de la station, la polémique qui entoure la série, toute nouvelle sortie sur nos petits écrans : INQUISITIO

 

inquisitio

Pourquoi d'abord, y a-t-il polémique sur cette série ? On y montre clairement les déboires de l'inquisition, certes romancés, puisque non fondés sur d'authentiques faits réels.

Monseigneur Di Falco, bien que tout en nuance, ne pouvait approuver les bienfaits ni même l'utilité d'une telle fiction.

Tiens ? Il doit y avoir une utilité à un feuilleton télévisé ? Je l'ignorais !

Tous les téléspectateurs (dont je fais partie) qui suivent cette série depuis mercredi dernier, n'y voient pas là, la biographie quelconque, d'un moine quelconque ! Il ne s'agit là, en effet que d'une fiction, comme son nom l'indique. Ce qui gène (comme toujours l'église catholique) c'est que soit abordée l'inquisition, ses pratiques et surtout ses dérives. Grand dilemme depuis toujours ; l'église catholique romaine a commis des horreurs ; des monstruosités, qu'il ne faut surtout plus aborder et surtout pas parler ; d'aucune façon !

« Le nom de la rose », avait déjà en son temps, créé la polémique au Vatican ; plus récemment, « Da Vinci Code », et voici que les associations catholiques réagissent aujourd'hui à ce feuilleton télévisé, qui, somme toute ; dérange !

Non mais je n'y crois pas là ! Comment quiconque au sein de l'église catholique, peut-il encore minimiser les barbaries pratiquées ? Même après plus de 700 ans !

Qu'en sera-t-il en 2645 (encore faudrait-il qu'il reste du monde sur notre planète !) si l'on minimise les horreurs des camps de concentration ? Qu'on oublie volontairement toutes ces personnes massacrées parce qu'elles étaient juives ?

Il y a eu aussi des fictions de réalisées pour la télévision, pendant cette période noire et douloureuse. Il n'est venu à personne de les discréditer. !

Tout ce qui est religion, quelle qu'elle soit, n'a pas les mains propres au fil de l'histoire ! Et les morts se comptent par milliers chaque fois !

N'oublions pas que les juifs ont une grande responsabilité dans le massacre de Jésus et ses disciples ; que les catholiques ont commis des crimes sans nom, pendant la grande inquisition ; que des musulmans actuellement commettent aussi des crimes au nom de Dieu !

Ce ne sont pas les religions elles-même qui sont en cause ; mais les extrémistes et les dérangés qui les dirigent !

Ce qui est le motif de ma colère ? Que chaque fois, une polémique s'en suit, afin d'étouffer une certaine responsabilité, voir une responsabilité certaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi, les droits d'auteure, je les veux en nature !! ça va t'en coûter des galettes à toi ... je te le dis lol<br /> <br /> bisous ma copine
Répondre
N
Parfait ton article, je te le pique celui-là, on s'arrangera plus tard pour les droits d'auteur. Bisous ma copine.
Répondre
Publicité