Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 626
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
31 août 2012

Les traumatisés du net

 

Lorsque vous parlez de FaceBook, avec votre entourage, c'est toujours un sujet passionnant ! Je dirais, le net en général.

Ça en agace, ca en tétanise, ça en traumatise … ça n'a pas plus d'importance que ça pour d'autre ; mais en tout cas, ça ne laisse que rarement indifférent.

Nous sommes des millions d'internautes, des millions d'utilisateurs de FaceBook, et tout autant de traumatisés, semble-t-il.

Tout d'abord, le net est un outil de communication ! Bien ! Un outil de recherche ! Bon ok .. c'est bien assimilé par tous ça. Mais c'est aussi un sacré outil de pistage ; quoi que tu fasses dessus, et si tu utilises internet sans cette notion, tu es quelque peu à côté de la plaque. Ceci dit, une question se pose tout de même : Te considères-tu comme quelqu'un de suffisamment important, pour que ça en devienne ton traumatisme ? Mènes-tu des activités si inavouables sur le net, que tu aies besoin d'être caché en permanence ? (Et si c'est le cas, dis-toi bien que de toute façon tu es tout de même pisté par ton IP)

Que quelqu'un ait besoin que sa femme ne sache pas les site porno, gay ou SM, qu'il visite, je peux comprendre ; mais qu'on en devienne soupçonneux sur tout et pour tout, me laisse incrédule. Ce qui me consterne aussi, sont les gens qui utilisent internet comme moyen de pression. Tout le monde (ou presque) a internet, et donc, tout le monde (ou presque) à quelque chose à cacher dessus ! Et ce sont souvent ceux qui ont un tas de choses à cacher, qui cherchent chez les autres, les failles à dévoiler ; ou qui cherchent à pouvoir les utiliser.

J'ai dans mon entourage très proches, quatre « traumatisés » du net. Chacune pour des raisons différentes, veulent se protéger avant tout. Se protéger de quoi ? Lorsque nous en arrivons à débattre de la question, ce qui ressort chaque fois avec chacune d'elles, c'est l'angoisse que les autres puisse savoir quoi que ce soit. Mais ces quatre personnes surfent tout de même très régulièrement sur divers sites. Alors, bien sûr que le net nous piste, quoi que nous fassions ; il faut bien en avoir conscience tout de même. Et lorsque nous en arrivons à parler de FaceBook (dont je suis une utilisatrice acharnée) c'est carrément perçu comme l'outil premier de l'inquisition "internautique" !

Et d'ailleurs, mes quatre amis n'y ont absolument pas de compte (allez je balance .. parce que je sais qu'ils lisent mon blog … R-A-O-F)

Ce qui est le plus drôle dans tout ça, c'est que plus tu veux cacher des trucs, plus ça se saura. Plus tu seras mal à l'aise sur un point, plus on pourra t'atteindre pas ce biais aussi.

Alors, il faut bien avoir la notion d'une chose : soit tu viens sur internet en toute connaissance du système, et à toi de moduler avec ; soit tu t'abstiens carrément d'avoir, ne serait-ce qu'un pc chez toi. Parce, même les masques finissent par tomber !

 

sac2

En ce qui me concerne, internet est un outil dont je raffole ! (on s'en serait douté) et sans avoir à me vanter de choses, je n'ai rien non plus à cacher. Aucun sujet sur lequel on pourrait tenter de me mettre mal à l'aise ; tout simplement parce que la vie est ce qu'elle est, et j'assume les choses qui s'y passent. Qu'elles soient bonnes ou mauvaises ; qu'elle m'aient apportée de bons ou de mauvais souvenirs.

Quelque soit le sujet que j'aborde, je sais de quoi je parle. (alcoolisme, sida, inceste, pédophilie, maltraitance, obésité, domination-soumission, homosexualité, harcellement, dépression, suicide, avortement, disparition, deuil, mort, accouchement, adoption, mariage, séparation, union libre, amitié, travail, chômage, sexualité ...)

Et le net ne sera jamais pour moi, sujet à traumatisme.

 

sac

Et je dois reconnaître, que les traumatisés du net, me font toujours sourire … même si je suis d'accord tout de même du « pour vivre heureux, vivons cachés » … paradoxal non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité