Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 485
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
22 mars 2014

Espionnage politique ?

Élections municipales ! Nous sommes tous concernés ! Et à ce titre, nous nous intéressons donc à ce qui est proposé dans notre ville.

cholet-01

Je me suis toujours sentie concernée, bien entendu. Non seulement parce que je vote pour celui ou celle qui sera le représentant, en toute circonstance de ma ville chérie ; mais aussi parce que je vote par la même occasion, pour choisir mon employeur ! Et c'est là, que ça devient bien plus compliqué. C'est à ce stade là, que tout est affreusement difficile pour chaque employé des quatre collectivités de Cholet.

En tant que citoyenne, je me dois de connaître les candidats et leurs programmes ; mais en tant qu'employée, on nous fait bien comprendre qu'il n'est pas bon de sympathiser de quelque façon que ce soit avec qui que ce soit de politiquement engagé. C'est terrible ça ! Nous devons même (ni plus ni moins) être « pro » du maire sortant.Les enjeux étant tellement important par la suite. 

Il y a eu des personnes de la municipalité actuelle avec qui j'étais (je dis bien j'étais) proche. Et qui pourtant, au nom justement de leur appartenance politique se sont détournées de moi (en me disant bien qu'elles étaient désolées …) J'en ai conclu que pour sauver leur peau, des foudres divines il leur fallait faire un choix.

De mon côté, je ne mélange rien. J'apprécie quelqu'un pour ce qu'il est, ce que je sais de lui, et non pour ses idées politiques. Je ne deviens pas copine avec une personne pour ce qu'elle pourrait éventuellement m'apporter. Depuis toujours, je trouve ce procédé absolument abjecte et d'un autre temps. Doit-on choisir ses amis en leur demandant leur tendance politique ou même syndicale ? A croire qu'en sympathisant de droite ne pourrait pas trouver des idées de gauche attrayante ?

Toujours est-il que je ne me soucie pas de ça ; je choisi celui pour qui je vote, sans me soucier du parti auquel il peut appartenir ; simplement sur ce que je pense qu'il peut apporter à ma ville. Simplement sur ses valeurs. 

Alors, après avoir réellement cru en quelqu'un qui tout compte fait m'a particulièrement déçu avec les années ; je me retrouve à devoir chercher qui pourrait bien apporter un nouveau souffle aux Choletais , qui pourrait bien être un digne représentant de ma ville … qui pourrait être le premier magistrat dont chacun serait fière. Quelqu'un qui, s'il met ma ville sur le devant de la scène ; ce ne sera certes pas pour ses frasques personnelles ou ses paroles déplacées. Je vote en tant que Choletaise avant tout ; et non en tant qu'employée. 

Je me suis donc mise à lire les programmes, voir les différentes propositions aller aux réunions de quartiers, aux meetings et n'en retenir qu'un. Celui là même à qui je vais donner mon vote. Je suis Choletaise, je suis représentante du personnel de ma collectivité et je suis une employée !

Autant de raisons de pouvoir d'une façon ou d'une autre régler ensuite quelques comptes personnels avec moi. En temps que Choletaise, on ne peut pas grand chose ; mais en tant qu'employée et représentante du personeel ... nous savons fort bien maintenant ce qui peut être déployé afin de briser quelqu'un. 

En même temps, ça on me l'a déjà fait payer et très chère même … aussi je peux me permettre d'apporter mon soutient au candidat que j'ai choisi ; et peu importe que ça plaise ou non en haut lieu.

Ce que j'espère seulement, c'est que le « haut lieu » en question change ! 

Le candidat que je soutien est celui qui me semble le mieux pour la Choletaise que je suis ; celui avec qui je n'aurais certainement pas de crainte de vengeance contre la représentante du personnel que je suis, sur les actions que je mènerai ; et celui que l'employée que je suis, respectera, et n'aura pas à le redouter de façon irrationnelle.

Chaque candidat aime à savoir comment se présente les équipes adverses ; et très souvent  des partisans assistent aux meetings des autres candidats . Rien de plus normal me dira-t-on, et en effet, je trouve aussi la pratique logique. Mais j'ai été absolument outrée que des membres de l'équipe municipale en place (des élus ! Pas seulement des sympathisants) , viennent tête haute, sans le moindre complexe ni la moindre retenue, se positionner dans la  salle où "un nouvelle élan pour Cholet" avait sa dernière soirée publique. 

Dans quel but réel au juste ? Celui d'écouter ce qui était dit ? Peut-être ... Mais ce n'est vraiment pas l'impression que ça donnait. Ils étaient là aussi afin de bien observer (et Dieu sait que c'est ce qu'ils faisaient ! Il ne leur manquait qu'un carnet et un crayon afin de mieux noter les gens présents, pour ensuite  pouvoir faire un rapport en haut lieu ; et là, je laisse le doute de la véracité du rapport en question !) Je trouve ce procédé très révélateur de l'équipe en place et en même temps, comment pouvais-je ne pas m'attendre ce genre d'action pitoyable ?  Qui ressemble fort à de l'espionnage politique en somme ! Où plutôt qui sert à venir voir quels sont les employées présents ; afin de mieux les lancer ensuite dans la machine à broyer ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité