Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 975
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
8 avril 2014

Europe, chère Europe ....

Si nous remontions un peu le temps … (J'aime bien remonter le temps !) Ça a un petit côté nostalgique … c'est une des choses magiques du vieillissement ; lorsque tu remontes le temps avec nostalgie ! La nostalgie, c'est se souvenir des jolies choses du temps passé.... même si des fois ça te colle ensuite un bourdon pas possible !

Mais là, je vais remonter le temps pour pousser ma gueulante ! Ha ben oui .. ça sert aussi à ça de pouvoir remonter le temps !

Là, je vais remonter en 1992 ! Au 20 Septembre de l'année 1992 ! Le jour du référendum ! Le jour où les Français ont été sollicités afin d'entrer ou non dans l'Union Européenne.

Certains ne s'en souviennent peut être pas ; moi si !

Ce fut un « oui » gagné de justesse ; 13 165 475 (51,04 %) contre 12 626 700 (48,96 %) « non »

Je me souviens très bien comment on nous a roulé dans la farine comme c'est pas possible ! Mais à cette époque , comme beaucoup, je n'avais pas conscience à quel point !

On nous matraquait d'information, comme à chaque fois ; nous laissant nous dépatouiller au sein de promesses et de vision d'avenir plus européennes les unes que les autres.

On nous annonçait une Europe forte et renforcée de valeurs communes. Une Europe Communautaire, une Union Européenne, remplie de décisions prises en commun afin de faire une Europe forte de tout, harmonieuse et totale dans son fonctionnement.

Le premier coup de massue ; l' Euro ! Alors là ; nos finances s'en sont pris un de cas coup dans la cafetière ! Tout a augmenté ! Mais vraiment tout !

Et puis nous nous sommes vite rendus compte que l'Union Européenne, n'était pas si unie que ça tout compte fait. Pas question pour les Anglais de rentrer dans l'Euro ! Tiens .. pourtant dans les infos et les réunions de l'époque sur l'Europe, il n'était pas question de ça ! L'entrée dans l'UE comprenait un accord sur tout ! 

On nous a parlé de frontières qui n'existeraient plus … en effet ; cependant les prix ne sont absolument pas les même pour certains produits d'un pays à un autre de l'UE : les cigarettes par exemple ! L'Alcool ! Là , nous aimerions bien comprendre aussi pourquoi ! 

On nous a parlé d'enfants européens ! Un grand « plus » !!! Mais lorsque tu vois que les rythmes scolaires sont totalement différents au sein même de notre UE, tu te dis qu'il y a eu un dérapage quelque part ! Encore mieux … au même âge, il n'y a pas les équivalences de connaissance, selon qu'un enfant aura fait ses études en France ou en Allemagne. On nous avait pourtant annoncé aussi que nos petits loupiots seraient totalement bilingues en raison d'une éducation Européenne, favorisant l'apprentissage de la deuxième langue vivante à savoir l'Anglais.

Là aussi .. ça a dû déraper quelque part entre 1992 et 2014 ! Parce que même nos enfants qui arrivent au bac ne sont absolument pas bilingues !

Ce ne sont là que des exemples  ; mais en cherchant bien, elle est où l'Europe forte et souveraine ? Elles est visible dans quoi cette "communauté" ? 

Elle est où notre France qui va clopin-clopant dans une Europe plus bancale que droite dans ses bottes ? Où on est souvent pointé du doigt, parce qu'on se retrouve toujours en retard de trois wagons sur les autres pays Européens !

Cette Europe qui devait ni plus ni moins contrer les Etats Unis et la Chine ?

europe-referundum

On nous a bien roulé dans la farine avec cette Europe présentée en 1992 comme LE pas en avant à faire ! Tout compte fait, on nous a tellement roulé dans la farine, que nous ressemblons tout simplement à des petits Nems bien européens !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité