Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 485
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
13 juin 2016

Etre réaliste.

Certaines choses prennent du temps. Il faut être patient et rester positif ... 

Mais certaines personnes ne changement pas. Malgré tout ce qu'on peut tenter d'apporter, certains comportements sont tant ancrés, qu'ils ne changeront pas. Et lorsque la personne te dit qu'elle ne veut pas changer, il faut se rendre à l'évidence ... rien ne changera. Aussi vaut-il mieux lâcher prise. 

Que ce soit dans la vie personnelle ou la vie professionnelle, on se trouve toujours à un moment ou à un autre, face à quelqu'un qu'on apprécie, mais dont le comportement laisse dubitatif. Il est toujours surprenant que les gens ne se rendent pas compte à quel point leur attitude peut déranger, voir traumatiser les autres.

J'ai fait  la connaissance d'une personne, dont l' attitude vis à vis d'autres personnes est surprenante. Je me suis dis que personne n'a du lui dire à quel point certaines fois, son comportement vis à vis des autres était tout de même grave. Personnellement, j'apprécie cette personne. Et j'ai plaisir à la côtoyer.

Autour de moi, tout le monde est surpris que je puisse  l'apprécier, et surtout la défendre. Parce que j'essaie toujours de relativiser sur l'attitude des gens, et que, comme je ne suis pas dans un jugement immédiat des choses ni des personnes, je ne fais jamais tomber le moindre couperet sur un jugement hatif sans analyse. 

Les formations en victimologie et en analyses du comportement ont modifié de façon indélébile le jugement que je peux porter sur les gens. Justement, parce que je ne juge pas. Parce que systématiquement, je trouve le pourquoi du comment qui explique un comportement. C'est pour cette raion qu'on me reproche souvent de trouver des raisons à tout, et de ne pas juger. J'ai vite compris  les raisons qui justifient pour cette personne,  son attitude certaines fois.  Mais avec le temps, j'ai moi aussi fais les frais de ce que les autres lui reprochent. 

J'ai tenté à plusieurs reprises de lui dire et lui faire comprendre à quel point elle met mal à l'aise, et à quel point ça enterre doucement une relation. Sans résultat ; pire, je suis à ses yeux, celle qui enraye le rouage du mal être qu'elle se créée et  fait subir aux d'autres. Parce que,  avant moi, il y a eu "les autres". 

Lorsque vous avez une analyse de jugement, vous arrivez à apprécier quelqu'un à sa juste valeur. Le problème,  est que  ce n'est pas la valeur que les autres regardent ; c'est le comportement. Et face à certains comportements, la valeur devient complètement transparente. Personnellement, j'apprécie cette personne pour ses valeurs ; et je dois me raisonner, pour ne plus essayer de lui faire comprendre que ses comportements la dévalorise. 

Tu ne peux pas faire réaliser à quelqu'un qu'il est dans l'erreur à partir du moment ou il justifie ses actes comme légitimes. Lorsqu'une personne a une si haute opinion d'un pouvoir qu'elle se croit avoir, elle ne sera plus dans l'écoute des autres, et encore moins dans l'analyse. Chacune de ses actions, chacun de ses actes est légitimes à ses yeux. Et surtout indiscutable. 

C'est là même le genre de comportement qui mène à la dictature. 

C'est ainsi que pour certains hommes il est logique de battre leurs femmes .... certains parents  ont toujours de bonnes raisons  de secouer leur bébé ... certains chefs ont l'obligation d'humilier leurs subordonnés ... parce qu'au final,  les victimes l'ont forcement mérité .. non ? C'est toujours ce que disent des bourreaux ...  En se sentant toujours dans leur plein droit d'agir ainsi ... dans leur plein droit d'avoir toujours l'autre en point de mire.

 

espionner

 

Certaines choses prennent du temps ... Il faut être positif ... mais certaines personnes ne changeront pas ...il faut aussi être réaliste. Et avant d'être de grands dictateurs, ils ont forcément assouvit leur dictature en étant petits ...

Tout le monde voit cette personne comme un futur dictateur ... moi, je la voit comme quelqu'un qui, sans  ce comportement est une personne de valeur. 

 Là ou c'est dommage, c'est qu'il semblerait que je soi la seule à la voir ainsi ... et ma question est : faut-il que j'essaie encore de l'amener à ne devenir qu'une personne dont seules les  valeurs ressortiront  ? 

 En fait, ce qui me contrarie le plus, personnellement, c'est que j'apprécie cette personne ... 

 



 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité