Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 485
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
16 septembre 2016

Ma pseudo psychologie

De part mon ancienne activité, j'ai suivi des formations que je jugeais utiles afin de mieux aborder certaines situations non seulement dans mon travail, mais aussi sur d'autres activités. Ainsi je suis allée à la faculté de médecine de Lyon pour la formation de victimologie ; parce que beaucoup de personnes se sentent harcelées au sein de leur travail et que j'en avais involontairement été chargée dans mon activité syndicale. Ce qui m'a entraîné tout naturellement vers une formation d'étude du comportement appelé couramment LNV (langage non verbal) au EEH . Et en complément de cela j'ai pris des cours de psychologie générale au CNFDI.

Bref, même sans diplôme, j'ai acquis de bonnes connaissances dans le comportement humain.

 

psychologie

Durant ces formations, j'étais toujours surprise que certains types d'attitudes et de comportements soient systématiquement reproduits. Et qu'on puisse discerner juste dans l'observation des attitudes de l'autre, des profils types.

Aujourd'hui, je constate, souvent avec désolation que c'est tellement vrai.....

Bien que certaines personnes de mon entourage en tire encore profit, et recherchent une aide ou des conseils. Il m'est souvent donné aussi de voir que bien des personnes dans des situations précises, refusent toute aide qui pourrait arranger ou apporter une solution à un problème qu'ils ont. Le plus souvent, parce qu'elles ne mettent pas de nom sur leurs maux. Mais c'est là aussi un comportement habituel.

Je me trouve dans une situation du Burn Out évident chez quelqu'un que pourtant j'apprécie beaucoup. C'est lattant, palpable, et prévisible. De part son comportement, et par l'évolution psychologique évidente.

Après avoir essayé de lui expliquer et face à un refus catégorique de la situation, je me retrouve au cœur même de son évolution. Ce n'est pas facile de faire comprendre à quelqu'un que sur un plus ou moins long terme, elle va craquer. Parce qu'elle cumule tous les éléments pour y arriver. Et développe aussi tous les comportements.

Absolument pas en raison d'une charge de travail ; mais en raison de situation de stress qu'elle provoque elle-même et qui pourraient largement être solutionné.

Je vais faire sourire, mais nous avions eu une formation professionnel sur la gestion du stress ... super pour aller bien face à tout ! Et trouver très vite une solution à ses problèmes !

Avant d'en arriver  au Burn Out à proprement parler, la situation qui précède et dure sur plusieurs mois, voir plusieurs années, fait des victimes collatérales. Parce qu'une personne en Burn Out devient maltraitante involontairement, au travail, chez elle ; en général. Son stress, ses sautes d'humeurs sont forcement subits par d'autres.

 Nous savons tous qu'il y a un très long moment avant qu'une personne sujette au Burn Out ne le réalise. Et très peu de personnes réalisent vraiment la gravité de la situation. Tout le monde  voit que la personne n'est pas bien, est souvent de mauvaise humeur .... et on met facielement ça sur le compte de soucis personnels. Et ça dure  longtemps avant que le sujet lui-même n'accepte cette triste situation. C'est aussi pour cette raison que c'est d'autant plus compliqué pour tous. Il arrive même qu'une personne refuse catégoriquement la situation de Burn Out, l'assimilant à une faiblesse de sa part ....

Après la dépression qui m'a effondré pendant presque deux années, je n'ai plus non plus la force de me retrouver mêlée au moindre conflit, quel qu’il soit. Je suis toujours prête a aider, parce que quelque part c'est sans aucun doute viscérale chez moi (là aussi il y a une explication psychologique que je ne connais que trop bien …) mais la résistance de mon mental a été mis à mal pendant ces deux années de dépression, et je n'ai plus la force....

Si bien que je préfère  partir plutôt que de rester assister à cela. Je n'ai vraiment plus la force d'être parmi les dommages collatéraux du Burn Out de quelqu'un.

Là … le Burn Out d'une personne qui m'est proche, est en route, avec tous les signes annonciateurs ; tous les comportements qui vont avec ….

Je suis tellement désolée …. tellement …..

Mais comme me l'a dit cette personne  lorsque je lui en ai parlé : « Toi et ta pseudo psychologie …. »  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité