Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 840
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
21 juillet 2020

L'écologie

planete-bleue

Le sort de la planète devrait nous interpeller plus que ça. Mais le dilemme à ce propos reste entier. 

On demande un minimum aux habitants de la terre ; mais pas à tous. Alors que nous sommes en phase d'aborder chaque décision avec un œil plus ou moins écolo, le monde n'est absolument pas concerné par cette question. Alors qu'une Greta Thunberg a été matraquée par la presse de toute part comme le Gandhy de l'écologie ; aujourd'hui, nous n'en entendons plus parler. L'écologie reste d'actualité, mais n'est sortie des tiroirs qu'aux besoins. 

Sans être une fervente défenseuse de l'écologie, ma conscience, dans une certaine mesure, tente tout de même, avec seulement quelques gestes simples, de ne pas participer plus à la catastrophe annoncée. 

Je dois reconnaître que certaines fois, ma petite touche écolo est agacée au plus haut point. Parce que j'ai vraiment l'impression que nous sommes pris pour des quiches dans nos gestes quotidiens où l'écologie est un ramassis de poudre aux yeux. Rien de plus !  Ou on persuade le quidam qu'il participe à une grande action !

L'exemple qui me vient en premier à l'idée, ce sont les véhicules électriques. Quel attrape-nigaud ! 

vélo-electrique



Alors qu'on préconise l'utilisation des vélos, par écologie ; pour facilité, la difficulté, les vélos électriques sont mis en avant. Je n'ai rien contre les vélos électriques, bien au contraire, mais elle vient d'où l'électricité ? Idem pour les voitures ! 

Et une fois HS, quid du matériel ? Il est recyclable ? Dans sa totalité ? Et bien non !!! Et que dire des conditions d'extraction des matériaux utilisés pour leur réalisation !

Et qu'en serait-il de l'industrie et des emplois, si l'écologie atteignait son apogée ? 

Lorsque d'un côté nous entendons qu'il faut faire fonctionner l'industrie nationale, et que de l'autre, il faut penser écologie, c'est totalement contradictoire. 

Et au milieu, se retrouve, le peuple, comme moi ; à qui ont fait faire quelques actions écolos, histoire de lui faire croire qu'il participe à quelques nobles actions. 

Sur ce point, comme beaucoup, je suis bien formatée ! Je suis toute contente d'acheter local, je trie bien mes déchets, je composte, et j'ai un récupérateur d'eau de pluie pour arroser le jardin. J'utilise des sacs réutilisables, et des pochons en tissus pour acheter mes fruits et mes légumes.  Je privilégie au maximum la production française, et je songe aussi à ce que mon prochain véhicule soit hybride, mais pas pour autant français (ha ça, ce n'est pas bien !!!). Parce que mon bien-être passe par ces petites actions, qui, au milieu de ce monde dévastateur de l'environnement, me donnent l'impression de participer au sauvetage d'une planète vouée à mourir. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité