Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 951
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
3 décembre 2020

Paranoïa (2)

Donc, comme je l'affirme, je ne suis pas parano ! Mais consciente de bien des réalités. 

parano

La grande crainte de tous, est d'être "pisté". Nous entendons cette argumentation à longueur de temps, sur tout et à tout propos.

Bien sûr que nous sommes pistés, et depuis bien longtemps. Ce n'est pas nouveau ! "Envoyé spécial" ou je ne sais plus quelle émission d'information de ce type, avait abordé le sujet, il y a longtemps. Les technologies modernes, informatiques, permettent de pister encore plus, et sur plus de supports, même la distribution du peu de courrier papier que nous recevons encore, sert à nous pister !

Pour l'heure, dans notre pays encore démocratique (même si actuellement, on est en droit de se demander si la démocratie existe bien) toutes les possibilités de pistage, bien qu'elles soient mise en œuvre automatiquement, ne sont pas utilisées sans motifs impérieux. (disparition, meurtres, terrorisme ..) Mais jusqu'à quand ? C'est un peu comme une bombe nucléaire. Elle est là, elle existe, mais entre de mauvaise mains, elle serait utilisée. Et c'est aussi à craindre pour tout ce qui concerne des pouvoirs que la technologie donne.

Beaucoup d'éléments, nous paraissent utiles : la CPAM et la CAF en direct, les comptes bancaires, nos téléphones portables, internet ... Autant d'éléments dont on a réussi à nous persuader qu'ils étaient indispensables à notre quotidien. Encore plus fort, au nom de l'écologie, nous pensons tous que la dématérialisation a été le premier pas pour aller vers une planète plus saine. En argumentant haut et fort, la réduction des déchets, et la protection des forêts ; on a réussi à nous convaincre, que chacun faisait une chose importante pour la cause écologique ! Au final, en adoptant la dématérialisation, nous avons, sans  le savoir accordé encore plus de possibilités d'être pisté en permanence.

Chaque élément, ne permet pas de tout pister, et ne donne pas toutes les informations. Mais tous les éléments, mis ensembles, bout à bout, permettent un pistage approfondi , et surtout, extrêmement précis sur chacun. 

Pour l'heure, qui aurait besoin de tout savoir sur tout le monde ? Mais plus tard ? En sera-t-il pareil ? Si un jour, nous en arrivions à un pays totalitaire ? (ce qui risque tout de même de finir par arriver !) Imaginez un peu, le pouvoir que l'État aurait sur chacun de nous ! Un pouvoir que nous avons tous facilité à acquérir !

Lorsque je vois les gens, pester contre l'installation de compteurs Linky, craignant d'être pistés par leur compteur électrique, alors qu'ils le sont déjà par tant d'éléments ; je me dis que franchement, ils sont sérieusement en retard sur la bataille ! Ils le sont déjà par des éléments, qui donnent des renseignements, bien plus importants que leur consommation d'électricité, le nom du propriétaire et de l'habitant de la résidence ;  ou encore,  la constitution de la famille, qui sont les seuls renseignements que donne le compteur Linky. Alors qu'ils se révoltent contre ce compteur, ils  vivent sans problème au milieu de  pistages plus  intensifs et intrusifs, mis pour le moment, en veille.

Suis-je parano ? Franchement, je ne pense pas. Réaliste, oui, certainement. Être pistée me dérange-t-il ? Non. Et je dirais même que je m'en fiche. Mais ce qui m'inquiète vraiment, c'est ce qui se passerait si toutes les technologies qui permettent de pister tout le monde, sur tout, finissaient par être utilisée pour traquer ! Que se passerait-il si, Hitler avaient eu ce pouvoir que donne la technologie actuelle ? Que se passera-t-il si, ce type de malade arrive un jour au pouvoir ?

Nous avons tous été bernés ! On nous a fait croire massivement, que la technologie était l'avenir. Mais bien que j'utilise, de gré ou de force, cette technologie, j'ai conscience qu'elle nous mènera tous à notre propre perte. Et ce n'est pas de la parano ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité