Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 644
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
27 mars 2021

Faut s'adapter

Il y a bien longtemps qu'on apprend plus les chiffres romain à nos enfants. S'ils étaient encore utilisés pour notre Histoire de France, pour nos siècles et surtout nos rois ; les voici devenus obsolètes ! Louis XIV devient Louis 14 , le XVIIIe siècle passe à 18è siècle.

Voici comment notre patrimoine part en vrille. Ou plutôt doit se normaliser et surtout s'adapter à l'ignorance.

Si je concède que les chiffres romains sont quelques peu difficiles à utiliser en permanence :

♦ 18.836 = (X)(V)MMMDCCCXXXVI

♦ 300.446 = (C)(C)(C)CDXLVI.

♦ 3.703 = MMMDCCIII

♦ 1 215.294 = (C)(C)(X)(V)CCXCIV

 

Je ne vois pas pourquoi, nos Rois et nos Siècles devraient souffrir d'un quelconque changement.  Tout juste, pourrait-on voir mis entre parenthèse le chiffre arabe, pour une meilleure compréhension des incultes. 

Comme il faut s'adapter à l'ignorance, d'ici une siècle, il y fort à en déduire que nous verrons : 

richard_coeur_lion_2 ....                                                jeanne-arc-sacre-charlesvii

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne vois pas pourquoi on changerait. On est habitués à écrire le nom de nos rois et des siècles en chiffres romains. Il parait que le inconnus ont fait un sketch sur Louis croix vé bâton. Je ne le connais pas.<br /> <br /> Heureusement qu'il n'est pas question de transformer tous les chiffres en caractéres romains. J'ai eu du mal à déciffrer tes exemples. Je m'amuse quelquefois à déchiffrer les dates sur les tombes dans les cathédrales.
Répondre
Publicité