Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 644
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
28 mars 2021

Changement d'heure

Depuis le temps qu'on nous annonce que c'est la dernière fois, le passage à l'heure d'été de 2021, sonnerait-il la fin d'une polémique ? Comme toujours, le France est divisée en deux.

heure été



Ceux qui trouvent que ce changement d'heure réalise des économies d'énergie, et ceux qui trouvent que les désagréments qui y sont liés, ne justifient pas que ce soit fait. Si les économies d'énergie étaient réelles, il y a quarante ans, il resterait encore à prouver qu'elles le soient encore. Ce qui d'ailleurs a été fait pour démontrer, justement, que ce changement d'heure n'avait absolument plus lieu d'être.

Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Sensée être source d’économies, de nombreuses études ont montré qu’aucune économie n’a été au final, réalisée. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été, le dernier dimanche de mars.

En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour la suppression du changement d’heure saisonnier. Cette réforme devait prendre effet en cette année 2021. (ref directive 2000/84/C du Parlement européen) Seulrement, là aussi, il n'y a rien de moins sûr. Car d’après une publication mise à jour le 20 mars 2021, la décision de mise en application de cette mesure reste encore soumise à l’approbation du Conseil européen.

En France, une consultation publique a permis de recueillir la préférence des Français.

La consultation citoyenne sur la fin du changement d’heure lancée par la commission a reçu 2 103 999 réponses (en 2018). Si le changement d’heure est supprimé, choix de l’heure d’été ou de l’heure d’hiver :

♦ 36,97 % des répondants choisissent de toujours rester à l’heure d’hiver ;
♦ 59,17 % des répondants choisissent de toujours rester à l’heure d’été ;
♦ 3,86 % sont sans opinion.

Le question reste : l'année 2021 sonne-t-elle la fin du changement d'heure ? 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce qui me révolte, c'est que 59 % des français veulent garder l'heure d'été. Ce qui est possible pour les pays qui ne sont décalé que d'une heure ne l'est pas pour nous. Si on me demandait mon avis, je choisirais l'heure solaire, qui m'est permise grâce à mon état de retraitée. Je dors quand j'ai sommeil, je me lève tard (par rapport à l'heure officielle), je mange quand j'ai faim.<br /> <br /> Il y aurait beaucoup de choses à ajouter, comme le fait aux petits campagnards de se lever à une heure impossible pour prendre le car de ramassage.
Répondre
Publicité