Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 613
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
19 juillet 2021

La France se désindustrialise

blabla local

Ma ville de Cholet compte de nombreuses industries qui font que nous sommes une ville avec un faible taux de chômage (5 % en 2020 source : https://ville-data.com/chomage/Cholet-49-49099).

 Parmi celles-ci, Michelin, avec 1300 salariés.

michelin-94635

Depuis plusieurs années, la suppression d'emplois et la fermeture de sites se multiplient. Chaque fois que les chiffres sont annoncés, c'est une tôlée générale. En Janvier dernier, Michelin annonçait le suppression de 2300 postes dans l'hexagone. Si l'entreprise assure qu'il n'y aura cependant pas de licenciement, (60 % de pré-retraite et 40 % de départs volontaires) les chiffres affolent, après la fermeture du site de La Roche-sur-Yon.

Depuis plusieurs années, la France se désindustrialise. D'autres usines de pneumatiques ont dû prendre la décision de fermer. Bringeston avec le site de Béthune (Pas-de-Calais) ; Goodyear avec celle d'Amiens (Somme), il y a déjà sept ans ; et Continental qui avait aussi fermé le site de production de Clairoix (Oise) en 2009.

La chute importante du marché automobile en 2020 (-25 % pour les voitures en France, -16 % pour les utilitaires légers, -25 % pour les poids lourds) entraîne forcément des conséquences sur les entreprises qui y sont directement reliées.

Michelin ne réchappe donc pas à devoir prendre, lui aussi des décisions, tentant malgré tout de maintenir les sites actuels.

Sur Cholet, chaque mois, Pôle emploi propose cependant des tests de recrutement pour Michelin. Le problème reste que le salaire est au SMIC, et que cette demande n'est pas pour déboucher sur un CDI. L'entreprise, à besoin de main-d'œuvre pour un temps précis, lorsque la production doit être plus importante, afin de satisfaire le client.

La semaine dernière, la presse de ma région annonce que 6 employés déjà dans le groupe, qui travaillent sur le site de la Sibérie, vont venir, pendant deux mois, sur Cholet. Cette annonce, qui est donc, de mobilité interne, déclenche pourtant une vague de protestations de toute part.

A croire que les gens ne savent plus comprendre ce qu'ils lisent, et ne réalisent pas à quel point le pays se désinsdustrialise ! Comme si des entreprises fermaient "comme ça, sans raison". Comme si Michelin s'en allait recruter "ailleurs", tout en effectuant des licenciements "chez nous". 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il y avait une usine Michelin à Troyes où mon mari a travaillé. Elle est évidemment fermée. Elle avait été remplacée par Klébert-Colombe, mais je ne sais pas ce que c'est devenu.
Répondre
Publicité