Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 827
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
2 novembre 2021

Fête des morts

 

Lorsque j'étais plus jeune, la Toussaint était une véritable fête de famille.

toussaint


Même si la fête des défunts n'est que le 2 novembre, nous fêtons les morts le jour de la Toussaint.

Irrémédiablement, nous commencions par la tournée des cimetières, chacun de notre côté, pour finir tous ensemble, à partager un repas en famille.

Lorsque nous étions à Paris, c'était chez mes arrière-grands-parents. Ma Mémé avait le culte des morts, et nous passions un temps fou au cimetière, en dehors de la fête religieuse qui leur est dédiée.

Elle me racontait toutes les histoires de chacun. C'était passionnant ! Glauque, aussi, car elle ne lésinait pas sur les détails parfois ; mais j'adorais ça, et j'étais bon public. C'est elle qui disait toujours "la mort fait partie de la vie ! Tout le monde y passe et pourtant, personne ne veut en parler". Elle racontait l'histoire des morts, comme elle racontait l'histoire des vivants. C'est ainsi que je sais presque tout sur la famille, surtout la façon dont ils sont morts.

Comme pendant, longtemps, sur Angers, nous n'avions pas de mort à visiter, ça se résumait donc au repas.

Une fois mariée, la Toussaint se passait chez mes beaux-parents. Après le cimetière de Segré, lieu commun aux morts de ma belle-famille, puis le repas à Noyant-la-Gravoyère ; en rentrant chez nous à Angers, nous passions au Cimetière de l'Ouest, visiter la tombe de ma grand-mère. Lorsque nous sommes arrivés à Cholet, plus de mort à visiter. Et comme nous travaillions tous les deux, les week-ends et jours fériés ; la Toussaint n'était véritablement plus d'actualité pour nous.

Depuis 2014, je n'ai nul besoin de la fête des morts pour aller sur la tombe de ma fille ; mais systématiquement, j'y vais malgré tout le 1er novembre, déposer une plante ou une plaque ; même si je ne fais pas de repas familial ; car mes enfants n'ont pas ce culte des morts ; je garde cette tradition. 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Courage<br /> <br /> Ce n est pas la fête des morts qui vous rappelle votre douleur, elle est toujours là.<br /> <br /> Nous aimerions pouvoir vous alléger<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Bicounette87
Répondre
Publicité