Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 827
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
3 novembre 2021

L'immigration

 

blabla national

L'immigration est un des sujets qui titille continuellement les candidats à la présidentielle. Alors que personne ne trouve jamais à redire sur les 2.5 millions de Français qui ont émigré dans d'autres pays (estimation 2019), l'arrivée dans notre pays de personnes étrangères, pose toujours autant de problème, semble-t-il.

Si les Français sont au nombre de presque 67 millions d'individus, ils sont répartis en trois catégories :

 Les Français nés en France, de nationalité française

 Les Français nés à l'étranger, de nationalité française

 Les Français nés à l'étranger ayant acquis la nationalité française par naturalisation

En 2020, la France compte 6.4 millions d'immigrés. (nombre de personnes ayant un titre de séjour). Il s'agit donc, par définition, de personnes nées à l'étranger, qui résident en France. Soit 9.7 % de la population. Ce qui différentie la France du reste du monde, c'est que les étrangers ayant obtenu la nationalité par naturalisation, restent comptabilisés comme immigrés dans les autres pays ; alors qu'en France, ils sont inclus, comme Français.

L'estimation de les immigrés clandestins est de 600 000. Il faut savoir aussi que la seule chose que les immigrés clandestins peuvent bénéficier, c'est l'AME (Aide Médicale de l'État) et l'ASE (Aide Sociale de l'Enfance) pour le mineur sans parent.

Pourquoi ces 9.7 % de la population, fait-il couler autant d'encres, et est-il toujours un sujet de débat ?

immigration

Même aujourd'hui, lorsqu'on parle d'immigrés, l'image qui y reste associée, est celle de personnes Nord-africaines et plus précisément Afro-maghrébines. Jamais, ça ne vise pas l'Américain, le Chinois ou l'Italien.

Selon l'Insee, en 2019, les immigrés arrivés en France venaient : 41 % d'Afrique - 31.9 % d'Europe - 16.2 % d'Asie - 10.9 % d'Amérique et l'Océanie.

Il faut avoir conscience que les théories sur l'immigration, ne datent pas d'hier, et que depuis des siècles, elles sont toujours mises systématiquement en avant, dans le négatif. La crainte perpétuelle étant que "l'étranger vole le travail du Français", qui pourtant, n'a vraiment plus lieu d'être.

Sans vraiment de vérifications, les argumentations de jadis, sont depuis devenues des mantras qui se répètent, sans vouloir savoir si au fil du temps, celles-ci sont éculées et fausses, ou bien réelles.  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Vision partisane du sujet... Comment comparer des Chinois, des Italiens ou autres nationalités bien intégrées et qui ne font jamais parler d'elles avec des Maghrébins qui mettent le bazard dans le pays, qui ont créé des zones de non droit ou la police ne va plus, qui sont les barons de la drogue, qui ont une haine viscérale de la France et des Français !<br /> <br /> On ne parle pas de la même immigration tout de même.<br /> <br /> Quand au travail, commençons par baisser drastiquement les indemnités de chômage pour inciter les fainéants professionnels à retourner bosser. Est il normal que des milliers d'emplois ne nécessitant pas de formation ne soient pas pourvus. Ici dans le Choletais on fait venir des bus entiers de Letons et de Polonais pour pouvoir faire fonctionner certaines usines... C'est purement délirant ! A côté de ça des gens bossent et se lèvent tôt pour même pas 100 euros de plus par mois et n'ont droit à aucune aide.<br /> <br /> Voilà la France qui résulte de 45 ans de laxisme et de politique d'eau tiède et d'excuse permanente à tout
Répondre
E
Hélas trois fois hélas, ce que l'on ne connaît pas fait peur et il est tellement plus facile de rejeter toutes les fautes sur l'autre L'ETRANGER, la peur est leur fond de commerce il l'attise toujours à bon escient et les veaux ruminent.<br /> <br /> belle journée
Répondre
Publicité