Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 662
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
13 abonnés
Archives
15 novembre 2021

COP 26 :Rencontre sur le climat

 

planete-bleue

La rencontre sur le climat s'est bien passée !

Alors qu'en 2015, la COP "quelque chose" prenait acte d'un fait important : une part du changement climatique est jugée inévitable" ; la COP 26 nous sort un tout nouveau rapport flambant neuf !

cop26

Petit retour sur la COP : Comme suite à la signature de la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en 1992, entrée en vigueur en 1994, les États signataires, appelés États parties, se réunissent annuellement – depuis 1995 – lors des COP (Conférences of the Parties). Changeant donc ainsi, de numéro au fil des années. Lorsqu'on sait que le premier sommet pour le climat a eu lieu en 1972, on s'étonne que nous n'en soyons pas au COP 49 ! Tout comme on s'étonne tout autant, que 49 ans plus tard, nous en soyons encore à essayer de chercher des solutions, alors que de toute évidence, les actions n'ont pas vraiment été menées.

C'est purement et simplement un grand colloque, qui apporte des rapports, fait des constats, mais n'engage véritablement pas grand-chose.

Comme d'habitude, la COP 26 aura donc mené à des négociations, suivis d'accords entre les différentes puissances mondiales. Réduire d'ici 2030 l'émission de méthane, et mettre fin à la déforestation (entre autres).

Mais n'oublions pas qu'à tout moment, un engagement peut être retiré. Après son élection, D.Trump, a retiré les États-Unis de l'accord signé par B. Obama, lors de la COP précédente. Accord, qui d'ailleurs, même sous Obama, n'avait pas vraiment donné suite à quoi que ce soit, puisque les États-Unis, pays le plus pollueur, avait refusé ensuite l'entrée des experts, venus vérifier que les accords signés, étaient bien suivis de quelques actions.

Gretta Thunberg a bien résumé la COP 26 sur son compte Twitter "Blahblah,blah ... Le travail continu et nous n'abandonnerons jamais ; jamais !" .

Ha ... c'est beau l'innocence ! Moi aussi, en 75, j'ai cru que ma participation pour l'action pour le Sahel allait sauver les gosses ; puis en 85, que la participation massive du monde entier, allait sauver l'Éthiopie de la famine... 40 et 50 ans plus tard, moi, j'ai grandi, et ils crèvent toujours de faim là-bas !

Elle va se prendre un choque Gretta en 2061 ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité