Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 700
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
4 décembre 2021

Les "gnangnans" de Noël

Noël, ce sont les décorations dans les rues ; les lumières, les marchés de Noël ... Dans les chaumières, ; les sapins, les décos, le calendrier de l'avent qui se mettent de plus en plus tôt.

"Dans l'temps", le sapin se mettait en place seulement une semaine à dix jours avant le 24. Pas plus tôt. Déjà, parce qu'un sapin naturel, ça perd ses épines, et que mis trop tôt, arrivé au 24, tu n'avais plus qu'un truc tout moche. Et ensuite, parce que la date "officielle" était de faire le sapin uniquement au début des vacances scolaires.

Puis, l'arrivée des sapins artificiels permet doucement d'avancer les mises en place des décorations de Noël dans les foyers. Si le sapin artificiel date du XIXè Siècle, en Allemagne, il prend un véritable essor, dans les années 60.

Peu à peu, le moment "officiel" des décorations est fixé au 1er Décembre. Avec l'arrivé, vers 1920, du calendrier de l'avent.

Depuis quelques années, la période de Noël fait aussi l'objet d'un rite incontournable à la télévision : "les Gnangnans" de Noël ! Entendons par là, les téléfilms "guimauves", uniquement remplis de bons sentiments et de douceurs, sur le thème de Noël.

Sérieusement ; c'est tellement léger, simple, et bon-enfant, que ça se regarde sans problème ; mettant notre cerveau dans une sorte de stand-by, qui développe inlassablement un temps de douceur cérébrale.

Et bien, aussi drôle que ça puisse paraître, je suis une fan !

Et là, j'ai l'impression de dévoiler un vice caché." Bonjour ; je suis Dame Papote, et j'adore les Gnangnans de Noël ! ... : Bon-jour Dame-Pa-pooote (en chœur)!!! ... 

film noel

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité