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Les BlaBlas de Dame Papote
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21 décembre 2021

500 signatures

blabla national

Tout le monde le sait, pour qu'une candidature à l'élection présidentielle soit actée, il faut que le candidat récolte ses fameuses "500 signatures".

Ce "filtre" existe depuis 1962. Lorsque l'élection au suffrage universel direct a été mise en place. 100 signatures de Maires étainet nécessaires pour valider une candidature. En 1974, ce sont douze candidats qui sont dans la course de la présidence de la République.

En 1976, il est donc voté que le nombre de signatures passera de 100 à 500. Mais aussi, qu'elles doivent être de 30 départements différents, avec un maximum de 50 pour un même département. Alors que nous entendons toujours parler des "500 signatures des Maires" ; il faut tout de même savoir que ce n'est pas exactement ça.

signature

Les Maires ne sont pas les seuls qui sont  habilités à donner leur signature à un candidat. On compte aussi dans la liste des élus les députés, sénateurs et députés européens, les présidents de métropoles et communauté de commune, les conseillers de Paris et de la métropole de Lyon, les conseillers départementaux et régionaux ainsi que les conseillers territoriaux de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et de Saint-Pierre-et-Miquelon ou les membres des assemblées de Corse, de Guyane, de Martinique, de la Polynésie française. En mars 2021, se sont ajoutés à la liste, grâce à une nouvelle loi, et à l’initiative du Sénat : les présidents des conseils consulaires des Français de l’étranger et des conseils exécutifs de Corse et de Martinique.

Au total, 42 000 élus ont donc la possibilité de donner leur signature. Le recueil des signatures se termine le 6ème vendredi avant le 1er tout des élections, pour être publié au plus tard le 4ème vendredi avant les élections. Les candidats ont donc jusqu'au 25 Février 2022, pour charmer des signataires.

On pourrait penser que la recherche de signatures est une véritable qute du Graal.Mais il faut aussi prendre conscience, que les candidats, ou leur équipe, n'ont pas forcément besoin de se déplacer directement. En effet, les sollicitations se font le plus souvent à distance. Et c'est là aussi, que les meetings, et interventions des futurs candidats, ont toute leur importance. En 2017, seulement 34% des élus ont donné leur signature. Sur les 66 % qui ont choisi de ne pas le faire ; les trois-quart sont des Maires et des élus d'intercommunautés.

Il faut aussi savoir que chaque élu ne peut parrainer qu'un seul candidat. Et que, ce choix est irrévocable. Même si un candidat renonce à se présenter avant la fin des délais, les signatures qu'il aura obtenues ne peuvent donc pas être réutilisées. 

 

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