Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 975
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
18 janvier 2022

Marine VS Le Louvre

blabla national

En amont des dépôts officiels des candidatures pour l'élection présidentielle, ça commence à s'échauffer pour des bêtises ! D'ici quelques semaines, nous devrions voir passer quelques grosses casseroles et scandales ; dont certains arriveront, peut-être, à faire disparaître du paysage, certains candidats.

En attendant quelques cadavres sortis du placard, et avant qu'un tsunami n'arrive, voici déjà que la presse tapote pour faire quelques vagues.

Voici donc que c'est ouvert "Marine VS Le Louvre" ! Dans une vidéo de 2.08 mn, Marine Le Pen fait son speech devant la pyramide du Louvre. Sitôt diffusée, la presse titre que le musée du Louvre envisagerait des poursuites contre la candidate du RN.

marine-le-pen-au-louvre-a637d3-0@1x

Dès lors, ma curiosité mise en alerte. Si dans un quiz, j'avais eu comme question "Doit-on avoir des autorisations pour réaliser une photo ou une vidéo, devant une œuvre d'art se trouvant sur le domaine public", ma réponse aurait été "Non" ; sans hésitation. Je suis donc allée faire quelques recherches, afin de parfaire ma culture personnelle ; et rectifier mon erreur de réponse. (Ce que, visiblement, celui qui a réalisé l'article mis à la une, n'a pas dû faire).

Si la pyramide du Louvre, construite en 1989 par l’architecte Ieoh Ming Pei, est encore protégée par le droit d’auteur, pour l'œuvre elle-même ; le droit français, dit qu'une personne est en droit d'utiliser et d'exploiter une image en raison de "la liberté de panorama", dès lors qu'une œuvre se trouve sur le domaine public. Modifiant ainsi, le code de la propriété intellectuelle. (CPI, souvent appelé droit d'auteur).

Les extérieurs du musée du Louvre, comme ceux de la tour Eiffel, se trouvant sur du domaine public, les établissements n'ont pas à donner leur autorisation. Avec, cependant, une exception malgré tout : l'éclairage d'une sculpture, d'un bâtiment ou d'un tableau, n'entre pas dans cette "liberté de panorama". Donc, une photo ou vidéo du Louvre, en journée, ça passe, mais pas de nuit, sous les éclairages.

Voici donc, une Marine, qui semble être dans son bon droit pour la réalisation de sa petite vidéo. Oui ... Mais Non ... Pas forcément... Car nos lois sur cette question, disent aussi, que le CPI reprend son droit en cas d'utilisation à des fins commerciales.

La question va donc être de savoir si une candidature à la présidence de la République peut être considérée comme une action commerciale. Et si les photos, ou vidéos d'un candidat, devant une œuvre appartenant au domaine public, peuvent être interdites pour cette raison. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité