Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 782
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
24 février 2022

Des claques qui se perdent

blabla sociétal

Quelle époque ! C'est en général ce qu'on dit, lorsque quelque chose se fait maintenant, qui ne se faisait pas "avant". Nous sommes depuis déjà quelques années, passé à l'époque "réseaux sociaux".

Si certains ont tout de même conscience qu'il y a une vie en dehors ; pour beaucoup de jeunes, c'est devenu le sens de leur vie. Blogueurs, tiktokeurs, Youtubeurs, et tant d'autres. Rêvant de gloire par ce seul biais, et de revenus faciles, sans vraiment d'autres activités autour. Certains gamins ne voient que la face visible de l'iceberg. Seulement, à aucun moment, ils ne pensent que la face cachée puisse être puissante dans son côté le plus sombre. Harcèlements, menaces, actes malveillants. Parce que cet élément moderne de notoriété, a aussi développé des possibilités particulièrement néfastes.

De tout temps, certains ne se sont trouvés une place dans la société, que dans la provocation médiatique. A des époques où il était difficile de trouver des adresses ou des numéros de téléphone. Ils pouvaient donc provoquer sans vraiment de retombées directes. Mais plus aujourd'hui.

Alors que "dans l'temps", les parents étaient convoqués au commissariat pour vandalisme, suite à des graffitis sur les murs, ou parce que le gamin avait été pris à voler le troc de l'église du quartier ; aujourd'hui, les parents se retrouvent harcelés, parce que leur gosse majeur, s'est exhibé dans une église, torse-nu, en faisant une dance suggestive, avec un copain. Et le sale mioche (qui mériterait bien une bonne paire de claques !) se retrouve menacé de mort !

Bien sûr que c'est tout de même ahurissant, l'ampleur que ça prend. Mais peut-on vraiment parler de harcèlement lorsque la personne elle-même se met en scène ?

La boîte de Pandore ayant été ouverte dans les années 80 avec la médiatisation d'une bande de jeunes majeures, qui se sachant que faire de leur vie, se sont retrouvés dans des téléréalités. Quarante ans plus tard, les réseaux sociaux et tout ce qui en découle, peuvent avoir une forme agréable pour maintenir un lien social ; mais a aussi malheureusement toute une partie sombre qu'il faut bien comprendre.

Si le monde a pris concience que toutes les addictions sont destructrices, il va falloir ajouter une ailes aux centres de désintoxication. Après l'alcool, la drogues, le jeu, le sexe ; les réseaux sociaux devraient bientôt avoir une place d'honneur ! 

reabilitation sociale

Quoi qu'il en soit, aujourd'hui, comme hier ; il y a des paires de claques qui se perdent pour les Milas-Ledig, et tant d'autres !!! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité