Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 765
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
25 février 2022

La guerre approche

blabla international

Ce sont les gros titres un peu partout : la Russie est en guerre contre l'Ukraine.

Soyons honnête ! La Russie depuis longtemps est une puissance pointée du doigt, parce qu'elle est vue uniquement comme un pays communiste, totalitaire, où le président apparaît comme étant une brute froide et autoritaire. Ça, c'est la vision incontournable que l'Europe veut continuellement donner. Car en y regardant de près, étonnamment, les Russes, eux, portent leur président, Vladimir Poutine, en très haute estime. Chaque fois, il est réélu avec une majorité qui fait pâlir de jalousie les dirigeants des autres pays.

Alors que Poutine a redressé la Russie, après la chute de l'URSS dans les années 90, voici qu'aujourd'hui, le fait de lancer ses troupes contre l'Ukraine révolte toute l'Europe. Alors que lors de l'annexation de la Crimée en 2014, aucun pays occidental n'avait pris part militairement, d'aucune façon que ce soit. Il y a fort à penser qu'une fois encore, l'Union Européenne va taper du poing sur la table, sans vraiment s'en mêler.

Seulement, nous avons tous l'impression, que la guerre est à nos portes. Et qui dit qu'elle est à nos portes, dit aussi que les portes pourraient bien sauter.

Rappelons tout de même que l'Ukraine ne fait pas partie de l'UE. Alors qu'en 2014, l'Ukraine a demandé à être rattachée à l'UE ; celle-ci déclinée la proposition, sans vraiment donner un "non" définitif, mais en disant, tout de même, qu'il fallait attendre 20 à 25 ans, avant que cette éventualité soit étudiée.

Pourquoi ? Mais tout simplement, justement, parce que plane au-dessus des pays de l'ancienne URSS, une sérieuse possibilité à ce que la Russie de Poutine, ne veuille récupérer sa puissance, et ses provinces perdues, qui depuis sont devenus des pays. 

ancien URSS

acienne URSS-2

Ce qui fait, qu'en toute logique, aucun pays de l'UE, ne devrait se risquer à apporter un soutien militaire quelconque, à l'Ukraine.

Certes, la cartographie nous montre qu'une guerre est à nos portes ; cependant, ne perdons pas de vue que la guerre rapporte toujours aux pays qui fournissent l'armement. Et que la France, en général, se trouve en bonne position dans la course aux contrats ! Alors qu'en France, on veut nous horrifier sur ce qui se passe, d'autres, se frottent volontiers les mains ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité