Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 700
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
11 mars 2022

La hausse du prix du carburant

blabla national

C'est le nerf de la guerre (si je puis dire) pour nous ! Le prix du carburant est absolument effarant  ! Là où je suis surprise, c'est que l'info donne aux gens, l'impression que c'est la guerre entre la Russie et l'Ukraine qui en est la cause. 

Alors qu'en 2018 les "gilets jaunes" lançaient un mouvement de protestation contre la hausse du carburant (mouvement qui, reconnaissons-le à tout de même été fortement critiqué) ; on se demande aujourd'hui pourquoi est-ce que  tout le monde ne retourne pas bloquer les ronds points ? (Cette fois, je pense que ça n'agacerait plus personne.) 

Là, nous atteignons des sommets,  à plus de 2 euros le litre ; et on nous annonce que le pire est à venir d'ici la fin de l'année ; avec des prévisions à 3 euros le litre. 

Après plusieurs mois de crise sanitaire, et économique, due à la Covid ; la demande de pétrole est repartie.

Compte-tenu de cette demande, le baril de Brent (la référence de pétrole brut  pour l'Europe) a augmenté. Et pas qu'un peu ! En Octobre 2021, il a subit une hausse de 52 %. La raison est simple : Si les Emirats Arabes Unis, acceptent une hausse dans la production ; l'Arabie Saoudite et la Russie, refusent. Préférant de loin maintenir, le concept de "une production faible, augmente les prix" (ce qui est rare, est forcément cher). 

 

Seulement, là ou ça coince tout de même ; cette hausse des prix ne justifie absolument pas, qu'à la pompe on dépasse les 2 euros du litre. Lorsqu'on sait lmarge pétrolière réalisée par les distributeurs de carburants avant impôt est finalement minime puisqu'elle ne correspond qu'à 0,01 € sur le prix d'un litre de carburant à 1,50 €. 

Ce qui nous étrangle, plus qu'ailleurs, ce sont les taxes françaises ! 56 % par litre de diesel, et 59 % par litre de sans plomb 95. quel que soit le prix du litre. Ce qui fait qu'avec le litre à 2 euros, nous avons 80 ct de taxes ; ramenant le litre à seulement 1.12 euros.

essence

 

Concrètement, mon plein de voiture à 80 euros, c'est 47.20 euros pour le distributeur et 32.80 euros pour l'État ! Et pourtant, on veut nous faire croire que c'est à cause de la hausse des prix du brut, et que les responsables sont les pays fournisseurs. Et que la guerre actuelle y est pour quelque chose. 

Et le pire :  c'est tourné de telle façon, que beaucoup vont gober ça ! Cette guerre ne va, certes, rien arranger puisque la Russie est un des principaux fournisseurs de pétrole pour la France ; et que notre soutien à l'Ukraine ajouté aux sanctions envers la Russie ;  va nous entraîner vers des répercutions considérables de ce côté.

Il n'empêche, qu'aujourd'hui, si le prix de l'essence nous étrangle, la solution serait sans doute que la France revoit le montant des taxes ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité