Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 587
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
18 mars 2022

C'est d'la Com

La "Com", ça sous-entend, que ce qui est montré ou dit, n'est pas la réalité. Ce n'est là, que pour redorer le blason, en somme. Montrer quelqu'un sous un autre jour.

L'un des premiers hommes politiques à l'avoir réalisé, aura tout de même été le général De Gaulle ; en laissant paraître dans la presse, des photos de lui avec sa fille Anne.

Le grand général de la France ; Président de surcroit, qui sourit si peu, et dont l'image nationale est celle d'un grand homme en uniforme d'apparat ; est en fait, le papa aimant, de sa fille trisomique. Ça redonne tout de suite, une autre dimension au personnage froid et impassible. Le peuple le voit alors comme quelqu'un qui est comme "vous et moi".

Montrer les personnes médiatisées sous un nouveau jour. Voilà ce que les gens aiment ; voilà ce que le peuple apprécie, sur les Hommes politiques. Et l'évolution de la "com" s'est faite ainsi.

Nous nous souvenons de l'émission "Le Divan" qui dura de 1987 à 1994, avec Henri Chapier, et ses 300 invités. Puis reprise en 2015 jusqu'en 2018, par Marc-Olivier Fogiel.

le divan



La principale réussite de cette émission est la mise à nu des personnes, déjà dans un cadre intimiste, de par l'installation du plateau ; mais aussi, pare que l'émission est diffusée en seconde partie de soirée.

Le concept de l'émission intimiste, n'est cependant pas nouveau ; car Denise Glaser l'avait déjà mis en place avec son émission "Discorama" de 1959 à 1975. Et il n'est pas, non plus, perdu, puisqu'il se poursuit dans "Ambition intime" sur M6 ; ou chaque dimanche aussi, dans une partie de "Sept à huit".

Alors qu'aujourd'hui, nous sommes plus dans l'air de l'authentique et du vrai ; il en est de même pour la "com". Montrer les gens sous leur vrai jour ; les dévoiler, pour leur donner une dimension réelle. Le concept de rendre public quelques moments personnels réels, est devenu un véritable point fort de la communication.

Les récentes photos, de notre Président, en sont la preuve. 

Ce qui est dommage, c'est que des moments naturels, en deviennent systématiquement salis, pour être accusés à n'être que du simple marketing. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité