Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 782
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
26 avril 2022

TUH : Le colonel Sanders

histoire

Voici bien là, un personnage connu de tous : Le Colonel Sanders Si ce nom ne vous dit pas grand-chose, son image et ses plats de poulets sont connus dans le monde entier.

 

COLONEL-SANDERS-

 

Derrière cette image de grand-père, se trouve Harland Sanders. Le fondateur de ce qui est connu aujourd'hui sous le nom de KFC (Kentucky Fried Chicken). 

Voici l'histoire extraordinaire de Monsieur KFC !

Harland naît en 1890 à Henryville, état de l'Indianna, aux États Unis; il est l'aîné d'une fratrie de trois enfants, au sein d'une famille aimante.

Alors qu'il est âgé de 5 ans, son père meure. Sa mère doit alors travailler pour subvenir aux besoins de la famille, et trouve une place à la conserverie de tomate de la ville sur un poste de nuit.

Harland, malgré son jeune âge, se retrouve à devoir s'occuper de ses frère et sœur, et leur préparer le repas. Nait alors pour lui, une véritable passion pour la cuisine. La famille peine pour subsister ; et à l'âge de 10 ans, Harland se retrouve comme garçon de ferme. Pendant deux ans, il réussit à cumuler un travail en même temps qu'il poursuit sa scolarité ; mais au final, il quittera l'école âgé seulement de 12 ans. La même année, sa mère se remarie avec un riche fermier, producteur de denrées alimentaires. La famille déménage, pour s'installer à Indiannapolis, où Harland ne reste qu'une année. Préférant retourner dans l'Indianna, où il sera ouvrier agricole jusqu'à l'âge de 15 ans.

Il quitte son emploi, afin de devenir conducteur de tramway dans la ville de News Albany pour seulement quelques mois, ; alors qu'il n'a pas l'âge requis, il s'engage dans l'armée en 1906, et part un an faire son service militaire à Cuba. À son retour, il fréquente une jeune fille, Joséphine King, qu'il épouse en 1908, et avec qui il aura trois enfants. Il exerce alors plusieurs métiers, dont celui de vendeur d'assurance, qui lui permettra de mettre assez d'argent de côté pour lancer sa propre société de bateaux à vapeur dans l'Ohio ; et est nommé secrétaire de la chambre du commerce de Columbus.

C'est alors, qu'il rencontre l'inventeur de la lampe à carbure, dont il achète les droits de fabrication. Il ouvre alors une manufacture, qui ne durera que peu de temps, et dont il sortira ruiné.

Toute la famille Sanders déménage, et Harland prend un emploi de cheminot, qu'il exercera pendant cinq ans, tout en prenant des cours de droit par correspondance ; dont il obtiendra son diplôme de droit, lui permettant ainsi en 1915, de devenir juge de paix à la cours de Little Rock dans l'Arkansas. Il mènera cette carrière pendant plusieurs années, jusqu'à ce qu'il se batte en plein tribunal, avec un client. Bien qu'il ait été disculpé sur sa responsabilité, lors de cette bagarre, jamais il ne pourra reprendre son emploi.

Au début des années 1930, voici de nouveau la famille Sanders, en plein déménagement, car Harland s'est tourné vers quelque chose qui lui semble prometeur : une station-service. Qu'il ouvre sous l'enseigne Shell, à Corbin dans le Kentucky.

Seulement, la crise économique, met à mal de pouvoir vivre uniquement des revenus de la station-service. Harland a donc l'idée d'ouvrir sa propre cuisine, située à l'arrière de la station, pour proposer des repas aux clients. Le succès est immédiat. Sa petite table de six personnes devient rapidement trop juste, et après une année, il finit en 1931 par s'installer, de l'autre côté de la rue, dans un local qu'il transforme en restaurant de 142 couverts, qui tourne à plein chaque midi. Le Sander Café est né.

En 1935, afin de se perfectionner dans la gestion, Harland part pour un stage. A son retour, le gouverneur Rubby Laffont, lui accorde le statut de Colonel du Kentucky, pour sa contribution à la cuisine américaine. Dès lors, tout le monde ne l'appellera plus que Colonel Sanders.

En 1939, le restaurant est ravagé par un incendie. Il est aussitôt reconstruit, et Harland à l'idée d'y ajouter un hôtel. La popularité de sa cuisine fait le tour des États-Unis. Tous veulent goûter l'incontournable poulet qu'il est le seul à savoir cuisiner, et dont il détient secrète sa recette aux 11 herbes et aromates. En 1942, la guerre a raison de l'hôtel et du restaurant.

Après 39 années de mariage, et à bientôt 60 ans, Harland Snaders divorce et se remarie dans la foulée avec une de ses employées. Dès lors, il met tout en œuvre pour l'image de son entreprise, il propose alors à des restaurants, des contrats, où il vend ses produits.

Il ne se déplace plus qu'en redingote, style "gentleman du sud", et démarche lui-même les restaurants. Cette image lui sera définitivement acquise.

En 1956, la construction d'une autoroute va détourner les voyageurs, et le restaurant fera faillite. C'est alors qu'il décide de proposer des franchises de son poulet frit, sous le nom de KFC;

À la fin des année 50, pas moins de 400 restaurants sont en franchise. Le Colonel continu a réaliser lui-même la marinade secrète, qu'il distribue ensuite aux restaurants sous franchise.

En 1959, il se décidera à vendre l'entreprise. Il restera cependant salarié, avec un salaire annuel de 40 000 $, afin de promouvoir l'image KFC partout dans le monde, dont il restera l'ambassadeur à vie. 

En 1974, le Colonel Sanders attaque KFC, pour non-respect des clauses de vente ; à savoir que la recette n'est plus la même, et qu'il la trouve très mauvaise par rapport à l'original. Procès qui finira par se régler à l'amiable.

Il meurt en 1980, à l'âge de 90 ans, après une vie digne des plus grandes histoires extraordinaires. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité