Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 765
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
28 avril 2022

Le rassemblement national est-il toujours à l'extrême droite ?

blabla national

En 2011 Marine Le Pen prend la tête du Front National. 

Elle est élue avec 67.65 % des voix, contre Bruno Gollnisch. Elle se retrouve à la tête du principal parti politique classé "extrême droite".

Comment ce petit parti politique, créé par Jean-Marie Le Pen, qui ne compte que 70 personnes à sa création, en 1972 ; a-t-il pu être mis directement dans la case "extrême droite" ? Sans doute que l'appui de "l'ordre nouveau" (de courants néofascistes) et que c'est Pierre Bosquet (ancien Walfen-SS) qui est allé déposer les statuts en préfecture ; y sont pour beaucoup.

Voici donc, un microscopique parti, qui vivote pendant presque 10 ans, sans rien accomplir de bien probant. Aux élections présidentielles de 1974, Jean-Marie Le Pen ne récolte que 0.75 % des voix. Avec la dissolution de "l'ordre nouveau", il n'en faut pas plus pour que cette candidature, lui confère la position de chef de file de l'extrême droite française. S'il ne réunit pas les 500 signatures afin d'être candidat aux élections présidentielles de 1981, JMLP est omniprésent par ses interventions et ses commentaires sur la politique nationale.

Les différentes élections électorales font gagner du terrain, doucement, mais suffisamment pour que ce parti devienne la seule référence à l'extrême droite. Même si d'autres partis voient le jour par la suite. Lors des élections présidentielles qui suivent, JMLP et le FN gravissent progressivement. 14.4 % en 1988 ; 15 % en 1995 ; en 2002, il arrive deuxième, avec 16.9 % des voix contre 19.9 % pour J. Chirac, lui donnant ainsi accès au second tour. (17.79 % (JMLP) contre 82.21 % (JC))

En 2007, pour la première fois, les adhérents élisent leur président pour trois années. JMLP est reconduit dans son rôle. Lors des élections présidentielles de 2007, le score du FN retombe à 10.4 %. Mais en 2008, plusieurs membres de FN quittent le parti pour en fonder un nouveau , et le FN se retrouve, au même moment, en grande difficulté financière. Et sur la vie politique, les déclarations de son dirigeant met à mal le groupe, qui souhaite visiblement évoluer et se détacher de certaines pensées et pratiques d'un autre temps.

En 2010, le bureau désigne Janvier 2011 pour le congrès du parti, et l'élection du président. C'est à cette date, que les choses basculent. JMLP n'est pas candidat à sa succession. et Marine Le Pen gagne haut la main, son poste de présidente.

Une MLP qui va bouleverser certains principes et véritablement dépoussiérer le FN. S'en suivent des scores importants du FN, sur les élections qui seront faites après son ascension à la tête du parti. Au point que le tripartisme est dorénavant reconnu de tous.

Une MLP qui entend bien dédiaboliser le FN, par des interventions plus modérées, voire même, à l'opposé de celles revendiquées par son prédécesseur. Comme par exemple l'antisémitisme, l'immigration ou l'avortement. On y voir aussi l'exclusion des cadres, concidérés comme trop radicaux ; à commencer par JMLP lui-même, qui est exclus en 2015, du parti, en raisons de ses propos sur les chambres à gaz. Acte, hautement symbolique de la rupture qui s'engage.

Mais c'est le changement de nom qui montre le tournant politique que prend le Front national, en devenant en 2018 le Rassemblement national.

FN           ..................................RN

C'est avec le prise en main par MLP du FN, que celui-ci va progresser encore plus sur le plan politique, avec 17.9 % à la présidentielle de 2012 ; 21.3 % et 24. % pour E. Macron en 2017 au 1er tour, et 33.90 % contre 66.10 % pour EM au second tour. Si le RN n'est pas encore considéré comme un parti "normal" par la population, son éloignement évidant de ce qu'était le FN, laisse tout de même planner le doute, de savoir si le RN peut encore être vu comme l'héritier du FN ?

L'émergence de Renouveau, le parti de E. Zemmour, venant apporter depuis 2022, encore plus d'éléments qui justifient aussi deux questions : 

♦ Le RN est-il bien un parti à classer dans l'extrème droite ? Car s'il est bien "à droite de la droite", a-t-il pour autant sa place dans l'extrême droite ? 

♦ N'est-ce pas pour cette raison que le Rassemblement National est devenu aussi important pour tant de français ? 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité