Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 587
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
30 avril 2022

une certaine sagesse

Nous avons tous un avis sur tout. Une opinion, un ressenti. Ceux-ci, évoluent, se modifient ou se confirment au fil du temps ; et avec les années qui passent, nous nous rendons compte, même, que certaines fois, notre avis change radicalement.

Non pas forcément, parce que nous nous sommes trompés, mais plutôt parce que nous avons évolué. Nous, notre situation, ou le sujet sur lequel nous avions un avis.

Certaines fois aussi, nous gagnons en sagesse. Si à 25/30 ans, nous sommes dans le blanc ou noir, passé la cinquantaine, nous admettons plus facilement, que tout n'est pas tout blanc ou tout noir.

Nous sommes pourtant dans un univers où l'évolution, comme la sagesse, sont difficilement bien perçues ; principalement en politique. Où pourtant, l'évolution gagne aussi à voir des changements s'effectuer. Pourquoi, autant de changements de personnes qui quittent un parti, pour se diriger vers un autre ? Et surtout, pourquoi ces changements sont-ils perçus comme de véritables trahisons ?

Je constate qu'avec le temps, j'ai acquis cette sorte de sagesse. Celle qui me fait ne plus avoir en toute occasion, un avis tranché. C'est elle qui a profondément modifié mes opinions politiques ; où, sans être une écologiste convaincue en toute circonstance, et à tout propos ; me fait tout de même prendre conscience, depuis bon nombre d'années maintenant ; que l'écologie doit être au centre de tout en politique ; et que mes votes sont décidés en fonction de ce facteur, devenu incontournable à mes yeux.

sagesse

Je me suis toujours intéressée à la politique. Plus, depuis une vingtaine d'années. Mais aujourd'hui, ce recul, qui est le mien, m'amène à ne plus avoir d'avis tranché, comme c'était le cas quand j'avais 40 ans.

L'étape suivante sera sans doute d'atteindre un âge où ma seule sagesse sera de m'en foutre complètement... et faire partie de ces vieilles personnes qui zappent les programmes politiques, et ne votent même plus.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité