Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 730
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
22 juin 2022

Y a pas que l'argent dans la vie !

coup de gueule

Elle est loin, maintenant l'époque où la phrase culte était "Y a pas que l'argent dans la vie" .... Parce qu'aujourd'hui, dans toutes les revendications liées au travail, l'augmentation des salaires est la priorité ! Est-ce vraiment ça, qui permet de meilleures conditions de travail ?

Alors que pendant la pandémie, la situation des soignants était pointée du doigt, l'État a continué à fermer des lits, n'a pas augmenté le cota du personnel par service, mais à filer une prime mensuelle, uniquement à certains personnels soignant. Était-ce ça dont la France avait besoin à ce moment-là ? On a filé ça, comme on donne un os à ronger au chien ; juste pour avoir la paix ! Et ça a marché !

Alors que les conditions de travail et de recrutement des professeurs, font grand bruit, à juste titre ; qu'est-ce qui est mis en avant ? Une augmentation de leur rémunération ! Comme si, 50 euros de plus par mois, allaient résoudre les problèmes de recrutements et améliorer les difficiles conditions de leus tâches, par la suite ??

Le speed-dating récent, mis en place pour le recrutement de prof ; est purement hallucinant ! Mais il l'est encore plus, lorsqu'on y met derrière le côté financier ! Le fond et la forme font bondir ; mais lorsque tu veux interpeller sur un point précis, venir revendiquer une multitude de choses, avec systématiquement la rémunération mise sur le tapis ; la chose pourtant importante, se noie dans la masse ; et n'a absolument plus l'importance qu'elle devrait pourtant avoir.

La stratégie de demander gros pour obtenir un peu, n'est pas celle à employée en permanence. Ça fonctionne toujours lorsqu'il est seulement question d'une augmentation de salaire ; on demande 100 euros, pour en obtenir 25 ! Mais argumenter sur une amélioration des conditions de travail, une amélioration du nombre d'emploi, et une amélioration de salaires ; ne pas se faire d'illusions : le salaire sera revalorisé, une misère, et rien de plus ne sera accordé ! Le chien aura son os à ronger !

Alors que NUPES, a, parmi ses promesses avancées, mis en avant de mettre le SMIC (*)  à 1500 euros ; en toute logique, nous pourrions penser, que les salaires qui sont actuellement tout juste au-dessus du SMIC, seront donc aussi revalorisés. Mais non !

"Y a pas que l'argent dans la vie" ... Certes... Mais tout le monde sait bien qu'aujourd'hui, c'est pourtant toujours ce qui est mis en avant !

 (*) À compter du 1er mai 2022, le montant mensuel du Smic brut est de 1.645,58 euros sur la base de 35 heures hebdomadaires avec un Smic brut horaire de 10.85 euros. Le montant du Smic net mensuel est de 1.304,64 euros avec un Smic net horaire de 8,60 euros.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je me suis toujours rendu compte qu'une augmentation de salaires ne servait à rien. Les prix suivent.<br /> <br /> Lorsque ma fille a eu une augmentation de la valeur du chèque repas, le prix du repas a augmenté au restaurant d'à côté.
Répondre
Publicité