Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 730
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
23 juin 2022

TUH : les vacances scolaires

histoire

Nos chères têtes multicolores, ne sont pas encore en vacances d'été, que ça grogne déjà à propos de la rentrée scolaire 2022/2023.

La raison ? Les vacances qui déplaisent au plus haut point aux parents concernés. Parce que la Zone A, n'a que 4 semaines de cours entre Noël et Février ; alors que les élèves devront travailler plus de 10 semaines entre les vacances de printemps, et celles d'été. Chaque zone étant aujourd'hui, en attente d'une répartition équitable de temps de travail et de temps de vacances.

Depuis qu'elles ont été instaurées, es les vacances scolaires n'ont cessé de faire du yoyo ; d'être déplacées et modifiées continuellement. Alors qu'on aime à prétendre que c'est pour le bien-être de nos petits chérubins ; il faut bien reconnaître que la raison première n'est absolument pas là !

Remontons un peu le temps, et surtout l'histoire ...

 

vacances scolaires

Si aujourd'hui, ça peut paraître étonnant ; il faut savoir tout de même qu'au cours des siècles ; le Pape décidait de beaucoup de choses ! C'est Grégoire IX, qui en 1231, instaura en premier, des congés d'été sur une période d'un mois, pour apporter plus de main d'œuvre aux travaux agricoles. Bien que chaque établissement décidait des fermetures, les congés scolaires, des quelques écoles existantes, suivaient invariablement les calendriers religieux, pour des périodes de 80 jours, répartis sur l'année civile. Il faut tout se même se rappeler qu'au sein même de notre pays, les années ne débutaient pas sur une date unique.

Il faudra attendre que la loi de Jules Ferry du 28 Mars 1882, rendre l'éducation obligatoire. Dès l'âge de 6 ans, jusqu'à l'âge de 13 ans ; repoussée à 14 ans en 1936 ; et 16 ans à partir de 1959. Et dès l'âge de 3 ans depuis 2022.

Au début du XIXè siècle, les collèges et les lycées ferment leurs portes du 15 Août au 1er Octobre. Au fil du temps, les dates avancent doucement. En 1875, il est décidé que les vacances d'été commenceraient le 9 Août, puis le 1er Août en 1891 et le 14 Juillet en 1912. Et dans les années 1950, "les grandes vacances" commencent du 1er Juillet au 15 Septembre. En 1875, une semaine de fermeture des écoles est mise en place pour Pâques.

En 1925, s'ajoutent deux semaines de vacances scolaires, pour la période de Noël, 1939 pour les vacances de la Toussaint, et un allongement pour celles de Pâques. Il faudra attendre 1972 pour voir débarquer les vacances de Février.

Toutes les dates citées, ne s'appliquent que pour l'ensemble des élèves du secondaire. Car pendant longtemps, les vacances du primaire sont décidées par le préfet de chaque région. Ce n'est qu'en 1939 que l'uniformité du calendrier scolaire de l'élémentaire, se met en place, grâce à Mr Jean Zay, ministre du Front populaire. Le calendrier de l'ensemble des établissements scolaires du primaire et du secondaire, est donc identique.

Petit à petit, des réformes du rythme scolaire voient le jour. L'école est du Lundi au samedi inclus. Entre 1969 et 1972, Olivier Guichard, alors ministre de l'éducation, procède à plusieurs réformes. En 1969, les cours du samedi après-midi sont supprimés, et en 1972, le mercredi sans classe, prend la place du jeudi. C'est lui, aussi, qui propose en 1969, que les deux "zones" académiques soient utilisées sur l'ensemble des congés, y compris les vacances d'été. Cette proposition sera désavouée par les Français, et aura pour conséquence que l'année 1970 soit sans zone de congés.

"Les Zones", sont quelque chose de très récent. Elles font leur apparition sur l'année scolaire 1964/1965. Elles aussi, ont eu à subir de nombreuses modifications. La création de "zones", est autant pour faciliter la transhumance humaine lors des vacances scolaires et familiales ; que pour promouvoir un allongement aux activités directement liées au tourisme.

De deux zones de 1964 à 1970, pour les "petites vacances".

Groupe A : Académie de Lille, Amiens, Caen, Rouen, Orléans, Paris, Reims, Nancy, Strasbourg, Dijon, Besançon, Lyon, Grenoble

Groupe B : Académie de Rennes, Nantes, Poitiers, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Aix-en-Provence

1970 : année "sans zone".

De 1971 à 1986, c'est la valse des zones ! Modifiées presque tous les ans, certaines académies, passant de zone A à zone C ... En 1981/1982, exit les zones de congés ; de nouveau, chaque academie décide de ses propres dates ! Là encore, juste pour cette seule année scolaire.

1986, qui voit le retour à seulement 2 zones. Pour repartir dès la rentrée suivante à une répartition sur trois zones. Un vrai cirque !!! Depuis 1996, la France est sous trois zones, la répartition en trois zones de vacances A, B et C a été fixée par l'arrêté du 24 juillet 1995, publié au Journal Officiel du 8 août 1995.

Zone A : Académies de Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes, Toulouse
Zone B : Académies de : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen , Strasbourg,
Zone C : Académies de Bordeaux, Créteil, Paris, Versailles

Sans oublier que l'arrivée des "congés payés" va bouleverser l'organisation de ce qui va devenir "les vacances familiales".  15 jours en 1936, trois semaines en 1956, une semaine supplémentaire vient s'ajouter en 1968, puis une cinquième semaine en 1982.

vacances départ

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est tellement embrouillé qu'une année j'ai envoyé mes enfants à l'école le veille de la rentrée.<br /> <br /> Les vacances d'été leur sont très utiles. Ils peuvent dormir plus longtemps le matin surtout lorsqu'il fait très chaud le soir depuis l'heure d'été.
Répondre
Publicité