Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 730
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
29 juin 2022

Blog

Si chaque jour ou presque, je mets un post sur mon petit blog ; régulièrement, (au moins une fois par an) je fais un post concernant directement mon petit blog.

Blog

Un blog, comme je le rappelle souvent, c'est juste le journal visible, d'une opinion personnelle sur un sujet. Donc, lorsque je mets un article en ligne ; il ne déroge pas à cette règle, et n'est souvent, que le reflet de ma façon de voir. Même si j'aime prendre des sujets et les analyser avec autant de neutralité possible ; ma façon de rédiger un post subira obligatoirement l'influence de mes pensées. Et un article sera présenté de façon directive ; comme c'est le cas pour l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide.

Mais au sein même de tous mes posts, si certains sont dans cette lignée de fonctionnement ; il faut bien reconnaître que j'aime aussi, aller moi-même découvrir des sujets pour lesquels je n'ai pas d'idée sur la question. Il m'arrive souvent, de lire un article qui retient toute mon attention. Soit parce que je suis agréablement surprise de ce que je lis, soit au contraire parce que je suis consternée. L'un comme l'autre, de ces ressentis, me poussent à aller chercher plus loin. Et je me lance dans des recherches allant souvent sur plusieurs heures ; et certaines fois sur plusieurs jours. Me permettant ensuite de rédiger un article le plus fiable possible.

C'est aussi pour cette raison que j'adore les statistiques ! Qui souvent, remettent mes pendules à l'heure sur la question d'être influencée.

Dernièrement, une internaute m'a dit à propos du droit à l'avortement aux États-Unis, que mes chiffres devaient venir de sources anti IVG.

Étant rédactrice d'un blog, jamais je ne prends en compte un autre blog comme source. Ni même un site orienté sur un sujet. Il y a des sites consacrés aux statistiques de tout genre. Qui n'ont aucun intérêt à la moindre orientation et sont particulièrement fiables. Certains sites sont plus longs à utiliser pour obtenir les résultats souhaités. Et demande du temps afin de bien tout saisir.

Alors que beaucoup en sont à critiquer Wikipédia, que personnellement, j'affectionne, et qui reste une source importante d'informations ; des sites de statistiques, sont là aussi pour nous donner plus de données et de renseignements sur tous les chiffres et pourcentages ; dont je peux avoir besoin.

L'ISEE, bien entendue, mais aussi Statistaglobal économie, et explorateur de données publiques Google, sont des sources particulièrement intéressantes.

Quoi qu'il en soit, un blog n'est pas neutre ; le mien, pas plus que les autres ! Mais lorsque j'aborde un sujet, les chiffres que j'avance, dont souvent je cite la source, ne sortent pas du chapeau du magicien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité