Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 730
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
30 juin 2022

Dans un petit coin de presse

blabla sociétal

Il y a des informations qui sont relayées par l'ensemble de la presse ; et d'autres qui passent complètement inaperçues, alors qu'elles ont pourtant une importance de taille. Un homme marié va devenir prêtre !

Avec un parcours atypique, certes, mais ce fait prend aujourd'hui une dimension importante, pour tous ceux qui aimeraient que la religion catholique s'ouvre au mariage des prêtres.

mariage des prêtres

Stephen Raine se marie en 1975 et a un fils. Membre de l'Église anglicane, qui est beaucoup plus souple sur la question du mariage ; il a obtenu une ordination diaconale avant une ordination sacerdotale en 1987. En 2014, il vient s'installer en France. Il se tourne vers la religion catholique, qu'il qualifie lui-même, comme une continuité spirituelle. Il lui faut alors obtenir la dispense papale. Depuis plusieurs années, des prêtres, mais aussi des évêques anglicans mariés, sont devenus catholiques. (les évêques redeviennent alors prêtres.) .

Mais l'Église catholique en fait peu de bruit ; ne voulant absolument pas remettre en cause le célibat des prêtres. Bien que par décret, Grégoire VII interdit le mariage et le concubinage des prêtres, l'histoire catholique nous montre que bien des papas eux-mêmes, certains ont fait écarts à cette condition officielle.

C'est 1189 que le concile de Latran interdit formellement le mariage des prêtres. Exception faite aux prêtres catholiques d'Orient, qui ont toujours eu le droit de se marier.

Quoi qu'il en soit, aujourd'hui, l'Église catholique s'ouvre peu à peu vers de nouvelles dérogations ; qui, espérons-le, mèneront un jour à ce que le mariage des prêtres ne soit plus une interdiction.

Alors qu'on nous parle, en catimini de cette ordination comme prêtre catholique, d'un homme marié ; il est aussi tenu sous silence que des prêtres catholiques, se tournent vers l'Église anglicane, pour la seule raison qu'ils ne veulent pas avoir à choisir entre la religion et une vie personnelle épanouie par une famille.

Mais là-dessus, l'église reste plus que discrète ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité