Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 782
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
18 octobre 2022

La misère

blabla sociétal

Nous sommes dans une société qui a réussi à créer l'insatisfaction permanente. C'est tout de même dingue, quand on y pense. Quelle que soit sa position sociale, ses revenus, ses biens ; nous avons réussi à long terme, à conditionner l'homme moderne, qui vit entouré de privilèges, qu'on lui a bien habitué à surtout ne pas voir ; à en vouloir encore et toujours plus. à en vouloir encore et toujours plus.

L'homme normal, revendique sur tout et continuellement. Une cause n'attend pas l'autre. Quelle qu'elle soit.

La notion de misère, existe-t-elle encore ?

Les miséreux de Zola ; ceux qui trimaient comme des bêtes pour de sommes ridicules ; élevant une famille dans la crasse et la précarité, ne sont plus que des personnages d'un roman qui semble désuet !

misère

Comment justifier que quelqu'un, aujourd'hui, soit dans la misère, alors qu'il bénéficie de tous les supports technologiques actuels ? Portable ... Ordinateur .. Connexion à tout ... Tout simplement parce que la société a aussi conditionné les gens à devoir obligatoirement avoir toute cette technologie coûteuse ! Simplement parce que quelqu'un qui ne posséderait pas ces outils, n'accéderait plus à rien !

La misère n'existe donc plus, parce qu'on ne la voit, tout simplement plus ! Parce que plus rien ni personne ne correspond vraiment aujour'hui, à la définition du mot "Misère".

Misère : le terme misère a plusieurs significations qui se rejoignent pour traduire une situation de détresse : grand dénuement, malheur, souffrances, ennui, tristesse, mais aussi petitesse (« Un salaire de misère ». Il est souvent utilisé pour décrire un état extrême de pauvreté, mais a aussi une connotation péjorative, liée à un sentiment d'exclusion sociale.

Comment pourrait-on encore prendre conscience de l'ampleur de la misère, lorsqu'elle n'apparaît plus ? 

Parce qu'elle ne se montre  vraiment plus ! La misère paraissait, lorsque les miséreux sortaient pour hurler leur désarroi, pour exposer leur misère, pendant des siècles. Les privilégiés, ne se permettaient pas de venir réclamer plus. Ils mettaient tout en œuvre pour avoir toujours plus, certes, mais avec tout de même le respect de la condition de misère des autres. 

Tout ceci a bien changé ... Plus personne, ne veut se voir comme privilégié ; dans le seul but de pouvoir réclamer encore et encore, plus de choses. C'est d'ailleurs là, qu'on se rend compte que le conditionnement a bien fonctionné. Lorsque tout le monde trouve normal que des grèves soient organisées pour les travailleurs qui ont déjà des avantages outranciers. Ou lorsque quelqu'un se retrouve à demander l'aumone dans la rue, et que tout le monde se demande bien pourquoi il fait celà ! 

Décidément, la société nous a bien été manipulé afin que la misère soit définitivement occultée.... alors qu'elle existe encore bel et bien ; loin ... Si loin de chez nous ; que même cette misère là, on nous apprend à ne plus la voir ! 

misère-1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Mais les privilégiés étalent leur richesse sans vergogne. Là se trouve la pire violence.
Répondre
Publicité