Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 662
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
13 abonnés
Archives
15 novembre 2022

Waterworld

planete-bleue

En Août 2022, dans un petit entrefilet d'un petit journal scientifique, une petite nouvelle bien fraîche aurait pu passer inaperçue. La découverte d'une nouvelle planète.

Mais voici qu'en Octobre le très sérieux "The astronomical journal" reprend l'information, afin de fournir plus d'explications, après que les experts aient donné le développement de leurs recherches.

Une sorte de "Waterworld" a été découverte. Baptisée TOI-1452b, (franchement, ils auraient pu trouver mieux comme nom !) aurait la particularité d'être recouverte d'eau à 30 %. Bien que tout ceci ne soit qu'approximatif, et potentiellement hypothétique, puisque cette découverte repose sur une étude, non pas directe ; mais d'après ce que le périscope spatial a révélé de l'étude de la brillance d'une étoile.

Bien que je ne mette absolument pas en doute les études scientifiques spatiales ; je me demande bien à quoi peut nous servir de savoir qu'une planète, qui n'est même pas dans notre système solaire ; située à 100 années-lumière (sachant qu'une année-lumière correspond à 9 461 milliards de kilomètres) est recouverte de ce qu'on suppose être de l'eau.

Qu'est-ce que ce type de recherche peut bien nous apporter ? Nous dire, bien sûr, qu'éventuellement, nous ne sommes pas seuls ....

En lisant ça, je me suis dit que, alors que des solutions ne sont toujours pas trouvées pour sauver notre planète, des sommes folles servent à découvrir des choses totalement inutiles et inutilisables ... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité