Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 827
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
28 novembre 2022

Elles sont passées où les valeurs des premiers temps ?

blabla local

Chacun fait plus ou moins de politique ; mais quoi qu'on en dise, tout le monde en fait, tout de même. À différents degrés, certes.

Si les grosses affaires de magouilles, relèvent de politiques hauts placés ; lorsque la politique se situe sur le plan local, tu te dis que la vertu existe encore. Que ceux avec qui tu partages des idées et un idéal, sont animés de cette même honnêteté. Que chacun n'y a que de bonnes intentions, et des valeurs qui se rapportent aux tiennes ; celles d'être utile pour ta ville, de pouvoir participer activement à l'améliorer. 
Malheureusement, certaines fois, avec le temps, tu te rends compte, que certaines choses te dérangent. Que certaines valeurs sont loin d'être les tiennes. Et que des décisions sont prises, allant franchement, à l'encontre, justement de tes valeurs.

Lorsque les problèmes se cumulent, lorsque des avertissements sont donnés, comme quoi certaines choses ne sont pas normales, certaines décisions ne t'apparaissent pas logiques, ou bien que la pression que tu subis t'empêche de pouvoir maintenir seule, des valeurs, que les autres ont abandonné ;  il est toujours temps de partir, afin de pouvoir rester "droit dans tes bottes". 

C'est selon ce principe que je suis partie dans l'aventure des élections de 2020, en participant à la création de la liste de Cholet Autrement. Pendant des mois, je n'ai eu aucun doute sur la motivation des autres ; sur leurs valeurs qui rejoignaient les miennes. 

Puis, le doute s'est installé en moi. La tournure que prenaient les choses ne me convenait pas. Des pratiques, des façons d'être et de faire, qui ne me correspondaient pas ! 

Il y a un moment, ou chacun est en position de se poser les bonnes questions, sans attendre que ce soit d'autres personnes qui donnent les réponses ; et de prendre ainsi ses propres responsabilités. 

C'est ce que j'ai fait en quittant le groupe de Cholet Autrement. Nous avons été douze à préférer partir, plutôt que de rester envers et contre tous. Et c'est de cette intégrité qu'est né Naturellement Cholet !

Je ne doute absolument pas que chaque élu, qu'il soit de la majorité ou de la minorité ; lorsqu'il s'est lancé dans la politique locale, était animé de valeurs et d'idéaux, respectables. Tout comme je ne doute pas un seul instant de leur honnêteté à tous. 

Mais il arrive un moment, où chacun devient responsable de son propre choix et de ses propres décisions. 

Lorsque la liste de Cholet Autrement a été mise à mal, avant que les élections ne soient annulées, c'était l'ensemble de la liste qui était visée et accusée de tricherie. Des doutes sur l'honnêteté et la crédibilité des tous les colistiers ont été sacrément mises en avant.

Et bien que seule la tête de liste ait été condamnée à une inéligibilité ; depuis les nouvelles élections, la majorité n'hésite pas à venir rappeler aux trois élus de cette liste, qui font partie aujourd'hui de l'opposition, qu'ils ont fait partie des fraudeurs. Lorsque quelque chose est commis, on peut parler d'erreur éventuelle ; lorsqu'on persiste dans cette "erreur", elle devient alors consciente et volontaire. Et lorsque personne, au sein d'un même groupe, ne réagit pour qu'elle cesse, cette volonté devient donc collective ! 

Comment ne pas penser pareil, maintenant, que nous sommes dans la même situation avec cette histoire d'indemnités trop généreuses que les élus de la majorité ont voté à l'unanimité ? 

Alors que la majorité argumentait, à juste titre, que l'ensemble de la liste d'opposition était responsable de la tricherie en 2020 ; aujourd'hui, ce sont les trois listes de l'opposition qui reprennent les mêmes arguments mais cette fois à l'encontre de la majorité. 

Ils sont passés où les grands principes des premiers temps ? Ceux-là même qui ont mené de simples habitants à se lancer dans une politique locale, qui au final les a rapidement happés ; en saisissant au passage, leurs idéaux, et leurs valeurs ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité