Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 890
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
7 janvier 2023

Le temps béni des colonies

blabla national

Omar Si, (que perso, j'adore !) est le centre d'une polémique absolument effarante. Qui au final, nous révèle une bien triste réalité : la France est majoritairement représentée par des gens "bien propres sur eux" (comme on dit) ; dont la nostalgie profonde restera à jamais "le temps béni des colonies" ! 

colonies

Ces Français qui s'estiment comme "pure souche" ; nés depuis des générations "dans le terroir de l'hexagone" ; et qui se considèrent comme des ayants droits naturels au titre de Français.

Omar Si est, en ce moment, en pleine promotion de son dernier film "Tirailleurs". Tant que c'était le petit black de service, qui faisait rire sur la chaîne de canal +, avec son comparse Fred ; il a gagné une place dans la cœur des Française Papa est sénégalais, maman mauritanienne, mais lui est né à Trappes (cocorico !!!) Comme Djamel Debbouze d'ailleurs. 

Déjà, là, soyons honnêtes ! Avant que le "Djamel comédy club" ne voit le jour, pour gagner ses galons d'introduction dans le domaine de l'humour ; un drapeau français estampillé sur l'acte de naissance ; c'est déjà un plus pour arriver à la gloire. Et ils sont nombreux les jeunes qui ont ramé, parce qu'ils ne détenaient pas la fameuse clé miracle d'une naissance sur le territoire !

Donc, Omar Si, a maintenant cette reconnaissance d'acteur, humoriste, réalisateur, français. Seulement voilà ; il vient de s'exprimer politiquement ! Et d'une façon qui n'a rien de patriotique, même si  ce qu'il dit  est particulièrement proche de la vérité.

Mais qu'a-t-il donc pu bien dire, pour que s'en suive une polémique reprise pendant quatre jour par tous les médias ? Tout simplement, que la guerre en Ukraine n'a pas été traitée comme n'importe quelles guerres qui touchent pourtant bien d'autres pays d'Afrique. 

Le problème ne vient pas tant de ce qu'il a dit, mais à qui il l'a dit ! Au public ! Ce public multi-ethnies qui l'aime tant !

Il pointe à juste titre d'ailleurs, cette mentalité nationale, qui restera à jamais ; que tout ce qui ne touche pas aux "blancs" n'a pas vraiment d'importance. Surtout pas les guerres ! 

Vous vous rendez compte, qu'un homme noir, qui pointe du doigt les inégalités, parle de racisme et de colonisation ; même si on lui accorde qu'il soit français ; ça dérange au plus haut point ! Un Français blanc, qui dénonce les même choses, n'aurait pas créé la même polémique ! Mais un black ??? !!! ??? Comme si le fait d'avoir seulement la peau noire, lui donne un devoir d'une reconnaissance éternelle !

Et que dire des détracteurs qui se sentent littéralement trahis ?  Si le temps des colonies est terminé, et que la France aime à dire que le racisme n'est plus que le lointain souvenir de la domination blanche ; nous constaterons que même enfoui, il ne faut pas creuser bien longtemps ni bien loin, pour qu'il revienne très vite à la surface ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un des problèmes bien plus profonds est que beaucoup de Français issus d'autres migrations se sentent gênés que l'on rappelle qu'au moment où leurs grands parents soutenaient les ennemis de la France, ces "blacks", ces "nègres", ces indigènes" mouraient sous notre drapeau .
Répondre
Publicité