Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 644
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
20 avril 2023

TUH : Madame Tussauds

TUH

Marie Grosholtz naît en 1761 à Strasbourg. Son père est mort à la guerre, deux mois avant sa naissance ; et sa mère resté veuve prématurément, part s'installer en Suisse ; avec sa fille sous le bras. Elle trouve un emploi chez Philipe Kurtz, un médecin anatomiste, qui s'est spécialisé dans la sculpture sur cire, afin d'illustrer ses cours d'anatomie. En 1765, Philippe Kurtz s'installe à Paris pour y monter un "cabinet de portraits" ; c'est-à-dire une exposition de  sculptures de personnages célèbres, qu'il a réalisé. Il devient alors Philippe Curtuis. 

Mais l'homme vit un manque de la présence de Marie qu'il affectionne véritablement ; et de sa mère. Il les fait donc venir en 1767 ; et apprendra à la petite fille, l'art du modelage et du travail sur la cire. Douée d'un talent certain, elle réalisera sa première statue en 1777 : le visage de Voltaire. 

En 1782, il ouvre une seconde exposition, boulevard du temple : la galerie des grands voleurs ; qui remporte un succès phénoménal, auprès du peuple. Puisque la famille royale y est représentée.

Mais Marie, est arrêtée et condamnée à mort, en raison de ses amitiés avec la noblesse. Curtuis interviendra autant qu'il le peut, et dira qu'il ne peut travailler sans Marie ; sur une demande qui lui est faite ; à savoir : réaliser les masques mortuaires des révolutionnaires assassinés. C'est la raison pour laquelle elle réchappera de peu à la guillotine.

Marie travailles donc pour ces réalisations, et lorsque Curtuis meurt en 1794, il lègue sa collection de sculptures en cire, à celle qu'il concidérait comme sa fille. 

Le 28 Octobre 1795, elle épouse François Tussaud ; un ingénieur civil. Avec qui elle aura deux garçons ; Joseph (1798) et François (1800).

Elle poursuit ses créations et ses expositions. Et part pour l'Angleterre en 1802, avec son fils aîné. La guerre qui éclate en 1805, l'empêche de rentrer en France, car elle refuse de se séparer de ses sculptures. Ce n'est qu'en 1822, que son mari et son second fils, pourront enfin la rejoindre. 

Durant toutes ces années, Marie s'est lancé dans l'exposition itinérante, en Angleterre, mais aussi en Irlande. Rendant définitivement populaires les réalisations de cire.

En 1835, Marie Tussaud ouvre son musée "The Baker street Baazar", avec "la galerie des horreurs" qui en fera sa renommée. Elle mourra en 1850 à l'âge de 88 ans.

marie tussaud


En 1927 la société "Tussaud's group" est fondée, pour devenir en 2007 : "Tussauds group". 23 autres musées verront le jour un peu partout dans le monde ; sous le nom de "Madame Tussauds".

Façade


Deux musées ont fait l'objet de procès, menés par "Tussauds group", contre des descendants de Marie. 

Les musées "Joséphine Tussaud", son arrière-arrière-petite-fille ; et "Louis Tussaud", son arrière-petit-fils ; qui se sont aussi spécialisé dans la sculpture de cire.

 Le groupe refuse que le nom de "Tussaud", soit utilisé pour quoi que ce soit, en lien avec la sculpture sur cire. Voulant ainsi garder le monopole des musées de cire.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité