Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 662
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
13 abonnés
Archives
26 avril 2023

Caca-boudin

 

bulle de savon

D'après ma maman ; j'ai inventé ce mot en 1964/65 !

Comme j'allais à l'école, c'est devenu le mot phare de toutes les petites têtes blondes et brunes. "Caca-boudin", réprensentant ce qui était vraiment très sale.

Et comme ce n'était pas un gros mot, personne n'a interdit de le dire. Et puis d'ailleurs, souvent les parents disaient à leurs enfants que "c'est caca" ; lorsque quelque chose était sale.

Mon "caca-boudin" s'est réparti comme une traînée de poudre dans tout Belle-Beille ; et son chemin a poursuivi allègrement sa route ensuite dans tout Angers (49) ...

L'été 1965, déménagement à Colombes (92) ! Mes parents, ma sœur et moi, et mon "caca-boudin" ...

Nouvelle (abominable) école ! Nouvel espace pour mon "caca-boudin" ! Nouveaux enfants qui se mettent aussi à l'employer. Ça, je m'en souviens très bien ! Parce que ça avait été mal pour mon grade, avec des fessées de la part de la maîtresse (Oui, oui .. Les fessées à l'école ça se faisait !) même si ce n'était pas moi qui le disais.

J'avais carrément fait entrer une flamme dans une poudrière ; et le feu s'y mettait à la moindre occasion. Si bien que mes parents sont vite convoqués parce que j'emploie ce mot déplaisant pour tous. Ils me somment donc, d'arrêter de le dire. Nous déménageons alors pour Asnières (92)re-nouvelle école ... Et j'entre en primaire.

Je suis devenue "une grande fille" ! Ma période "caca-boudin" est passée avec cette montée en grade... Et l'histoire s'en est allée... Et le "caca-boudin" est devenu, au fil du temps, quasi-national, sur la période de la petite enfance.

J'avais même oublié cela ; si ma maman n'avait pas fait, pour mes 50 ans ; un texte qui rappelait mes frasques de petites filles ; et la fameuse origine du "caca-boudin" ...

C. Cordula a bien inventé son "Ma-gni-faÏ-ke" ! Ouais .. Bon .. "Caca-boudin" c'est moins glorieux ... Mais quelque part, si pendant longtemps ça a été la honte de ma mère ; le jour où elle a lu le texte qu'elle avait rédigé, elle n'était pas peu fière tout de même ... 

Notons tout de même que le déploiement de mon "caca-boudin", est digne de celui du Covid ! Même s'il a fait moins de ravages (heureusement) ; 60 ans plus tard il est encore en pleine forme ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ça alors....j ai vécu avec ma maman célibataire (mon vrai père était son amant, et était marié ) 23 rue lazare carnet à colombe<br /> <br /> Dans la rue il y avait une école.....pour garçons seulement<br /> <br /> <br /> <br /> Moi j allais à l école Sté Jeanne d arc, école tenue majoritairement par des religieuses (seulement 4 ou 5 professeures, toutes des femmes naturellement)<br /> <br /> <br /> <br /> Et j ai quitté Colombes....courant .....1963<br /> <br /> . Mon vrai père s était suicide en 59, à son domicile. Maman a connu un autre homme, et nous sommes allés vivre tout début 1963 dans l Oise<br /> <br /> <br /> <br /> Bicounette87
Répondre
Publicité