Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 662
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
13 abonnés
Archives
27 avril 2023

L'eau en bouteille

BLABLA SOCIAL

Voici bien là, la plus grande aberration de notre siècle : L'eau en bouteille !

Alors qu'elle coule à flots depuis nos robinets ; certains en sont encore à jouer les difficiles ; (bien qu'à ce stade, se serait plutôt jouer les "précieux" !) en achetant des tonnages annuels d'eau en bouteille.

eau bouteille



Si sur le plan écologique, c'est véritablement à pointer du doigt ; sur le plan économique c'est un gouffre budgétaire financier ; pour des personnes, qui pourtant, pleurent continuellement sur leur pouvoir d'achat. En trouvant normal de payer (très cher, malgré tout) une eau censée être plus pure que celle qu'ils ont à disposition chez eux.

Si l'argument du manque de qualité de l'eau, a été dans les années 1830, l'argument phare d'Auguste Saturnin Badoit, qui eut l'idée de mettre l'eau minérale de la source de Saint Galmier, en bouteille, en 1938, pour la commercialiser en France ; dès 1621, au Royaume Unis, on propose aux très riches , de leur importer de l'eau de source.

Si l'importation de l'eau de source, avait quelque chose de logique, "dans l'temps" ; aujourd'hui, c'est complètement absurde ! A une époque où tout est analysé, épuré, purifié, pour la consommation ; l'eau de nos robinets est d'une qualité excellente.

L'eau en bouteille n'est qu'un mensonge ! Elle n'est là, aujourd'hui, que pour donner l'illusion qu'elle est plus saine que l'eau du robinet ; alors qu'il n'en est rien. Et pour en arriver à ce stade, on a anesthésié des générations, avec cette légende.

Seulement voilà ; il y a une argumentation de taille : "le mauvais goût" !

Le goût, qui, rappelons le ; est le sens qui permet d'identifier une substance, par l'intermédiaire de chémorécepteurs, situés sur la langue ; et qui nous permettent d'identifier 4 goûts différents : Acide, amers, sucré, salé ; avec deux autres, ajouté assez récemment : l'Umami, pour définir un goût délicieux "de fond" , et le gras.

Donc, les acheteurs d'eau en bouteille, sont poussés à cette action, en raison principalement, du mauvais goût qu'ils trouvent à l'eau du robinet ? Mais n'oublions pas que le goût n'est que de l'interprétation personnel.

De là à avoir si peu de notion de valeur et de priorité, et manquer à ce point de discernement ! Reflète bien aussi, de notre société actuelle.

eau robinet



Nous avons à porté de robinet, une importance inestimable : celle de pouvoir boire à volonté une eau de qualité ; et que, malheureusement, beaucoup négligent à sa juste valeur.

Et que dire de l'utilisation usuelle que nous faisons d'une eau potable ? Nous prenons des bains avec ; nous évacuons nos déjections naturelles (urine et excréments) par de l'eau potable !!!

Lorsqu'on y réfléchit, c'est tout simplement démentiel !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité