Le petit "couac" administratif
Ha ... l'administration !!!! Certaines fois, c'est désespérant ! Vraiment !! Je me connecte rarement sur mon compte Ameli. Juste, lorsque je dois vérifier quelque chose. Et comme aujourd'hui, tout passe par Ameli, il faut bien aller voir lorsqu'on attend une réponse de prise en charge, puisqu'il n'y a que par là que vous verrez la réponse.
Je lance donc l'application ; j'entre mon identifiant ; et bien évidemment, mon mot de passe. Et là, apparaît l'encart suivant :
J'envoie donc les renseignements demandés. Après trois jours, aucun retour. Je tente en vain de contacter la caisse d'assurance maladie ; qui, de toute évidence ne doit plus disposer de ligne téléphonique, puisque jamais personne ne répond.
Bon .... Je me déplace donc. J'arrive à 9h30 et déjà, le hall est surpeuplé ! Plus de SAS d'accueil ; on vient directement te chercher à la porte, pour voir avec toi, la raison de ta venue.
J'explique mon cas, on me parle d'erreur de mot de pass ... On me dirige vers un ordinateur, puisque le hall d'entrée est doté de plusieurs ordinateurs ; pour ceux ne disposant pas chez eux. Même si je me dis que, puisque tu es à la CPAM, pourquoi ne pas aller avec un conseiller plutôt que de galérer sur un PC ? Car reconnaissons que ceux ne disposant pas de PC, galèrent, lorsqu'ils ont à en utiliser une.
Mais l'agent d'accueil te dit "qu'il est là pour t'aider" ; même si ce n'est pas cette aide que tu souhaites. Me voici donc derrière un PC, entrant mon mot de pass, et voyant s'afficher la fameuse fenêtre. Ha... Mais l'agent n'a jamais vu ça, semble-t-il ... Elle me demande alors ma carte vitale pour aller (enfin) vérifier sur son propre PC. Elle revient, me disant que pourtant, tout est bon sur mon compte. Elle me donne alors un ticket pour accéder à un guichet.
Je prends mon ticket d'attente et je patiente ! Le verbe "patienter" prend ici toute sa dimension ! Si, si ... La définition étant : "attendre avec patience".
Et de toute évidence, si certains patientent, comme moi ; d'autres attendent seulement ; sans aucune patience.
Ça souffle, ça grogne ; ça se déplace plusieurs fois à l'accueil ; afin de démontrer que leur cas est plus urgent que tous les autres, et d'expliquer à la personne d'accueil, à quel point elle est pressée. Alors que chacun sait fort bien qu'il ne faut se rendre à la CPAM qu'une fois en retraite, ou alors sur un jour de congé ou de RTT, pour les travailleurs !
Donc, moi, je patiente ... Tout simplement. Et c'est là, que tu bénies le jour où tu as téléchargé des petits jeux sur ton portable. À un moment, je me suis même demandé si je n'étais pas à la réunion des joueurs anonymes !
Après un "court" moment de 20 minutes d'attente (L'administration c'est comme au paradis, la notion de temps n'existe pas !), mon tour arrive enfin. Je me dirige vers le box indiqué.
J'expose mon souci, à une gentille dame, très souriante. Et c'est avec stupéfaction que j'apprends que mon compte n'est plus accessible, tout simplement parce qu'il est en maintenance.
Je demande si c'est le site Ameli qui est en maintenant ? Non, non ; juste mon compte ! J'explique qu'une maintenant de quatre jours, c'est tout de même pas mal. Elle me dit, qu'en effet, mais que ce n'est pas de leur ressort ; que c'est l'informatique centrale qui s'occupe de ça ; ce dont je me doute bien. Elle me renseigne tout de même sur ma demande ; et je repars sans plus de renseignement sur l'accessibilité à mon compte.
Ça c'était lundi .... Nous sommes vendredi, et je suis toujours en stand by de mon compte Ameli qui est donc en maintenant depuis plus d'une semaine maintenant ...