Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 700
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
31 août 2023

Extinction de masse

mysteres

Comment peut-on encore douter que la terre, telle que nous la connaissons aujourd'hui, ne disparaisse pas, purement et simplement ?

Nous avons pourtant, des milliards d'années passées, qui nous ont prouvé le contraire, avec 5 phases, d'extinction de masse ! Où 75 à 90 % de toutes les espèces (espèces, étant utilisé ici pour représenter des individus pouvant se reproduire) ont disparu, lors de catastrophes titanesques !

Les scientifiques nous annoncent depuis longtemps, que sur l'ensemble de ces 5 chapitres ; 99 % des organismes ayant vécu sur terre, ont aussi disparu. Ces événements mortels, ont chaque fois ouvert la voie à de nouvelles formes de vie et de nouvelles espèces animales, comme végétales.

extinction de masse

Phase 1 : Il y a 444 millions d'années, c'était l'extinction ordovicien-silurien, par un événement géologique, qui a provoqué un épisode de glaciation. Faisant disparaître 85 % des espèces.

Phase 2 : Il y a 360 millions d'années, l'extinction du dévonien, dû à des épisodes volcaniques ; entraînait la chute du CO2 des océans. 75 %, de la faune et la flore maritimes, ainsi que des espèces terrestres, ont disparu. Les scientifiques estiment à 1 million d'années, le temps passé, avant qu'un renouveau ne se développe.

Phase 3 : Il y a 252 millions d'années, l'extinction Parmien-trias, est sans nul doute la pire catastrophe que la vie sur terre ait connue. 90 % des espèces ont été tuées ! Les projections de lave ont anéantie toute vie ; libérant des milliards de tonnes de carbone, qui se sont rependus ; et ont provoqué l'évaporation d'autres gaz à effet de serre, comme le méthane. Le réchauffement climatique démesuré a eu pour effet que l'eau de mer et la surface terrestre, ont augmenté de plusieurs degrés ; et que les pluies acides ont aussi détérioré l'écorce terrestre. L'oxygène a diminué de 76 %. Il faudra 10 millions d'années pour que la végétation repousse ; et que la vie animale reprenne.

Phase 4 : Il y a 200 millions d'années ; l'extinction Trias-Jurassique. Due à des événements géographiques, occasionnant un nouveau réchauffement climatique. 80 % des espèces terrestres et marines, disparaissent de nouveau !

Phase 5 : Il y a 66 millions d'années, l'extinction Crétacé-Paléogène ; provoqué par l'impact d'un astéroïde, que les scientifiques estiment à un diamètre de 10 km, pour un poids d'1 milliard de milliards de tonnes !!

Si elle n'est pas la plus meurtrière, puisque ce sont 65 % des espèces qui s'éteignent ; elle reste la plus connue.

Peut-être du fait qu'elle soit la dernière à ce jour ; mais aussi, parce qu'elle représente la fin complète des dinosaures, qui ont régné en maître, sur tous les continents, pendant plus de 165 millions d'années.

Cette phase reste tout de même l'un des plus grands mystères. Alors que l'astéroïde serait tombé au niveau de l'actuel Mexique ; l'énergie libérée est incommensurable ; et en moins d'une journée, le cataclysme a tout exterminé !

Alors que la science avance tout ça ; alors  que l'Homme n'a eu aucune interaction sur ces faits ; nous sommes encore assez prétentieux, pour penser que ça n'arrivera pas de nouveau un jour ; alors qu'en plus, l'Homme a commencé à la détruire de l'intérieur, depuis des siècles !

Le mystère, ici, est plutôt de se demander, par qui arrivera le 6ème fléau final, qui mettra fin ; une fois de plus ; à la vie telle qu'elle est actuellement ? 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité