Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 782
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
26 septembre 2023

Fan d'art

Je suis véritablement fan d'art ! Sans non plus avoir de connaissances poussées dans ce domaine ; je reste toujours subjuguée par tout ce qui est peinture, sculpture, bijou, meubles, vaisselle... Dont certains, sont absolument extraordinaires !

L'émission "d'art d'art", diffusée de 2002 à 2020, sur France 2, était pour moi, un moment de bonheur, et de pur plaisir. Que je trouvais bien trop court. Avec une durée moyenne de 2 mn par sujet, et seulement un seul sujet abordé par émission ; était expliqué, au commun des mortels, comment voir tout qu'une toile contient. Plusieurs livres sont sortis après l'arrêt de l'émission. (dont certains trônent dans ma bibliothèque !)

d'art d'art

Je n'ai pas réussi à trouver l'identique, concernant les sculptures ; et je le regrette. Les ouvrages en ce domaine étant plus par artiste, que par vue d'ensemble ; comme le propose "D'art d'art".

Je vais souvent au musée du Louvre ; deux à trois fois par an, depuis 20 ans. J'y consacre une journée entière, chaque fois. Si j'habitais Paris, j'aurais mon "pass" illimité ; et je crois que j'irais une fois par semaine !

Pas question pour moi, de faire, chaque fois, le musée dans sa totalité. Ça m'est non seulement impossible, mais inconcevable ! Je divise l'étendue du Louvre, en parties ; et je me focalise que sur une partie à chaque fois. Lisant toutes les plaquettes explicatives ... décryptant chaque détail ... 

Comme j'ai été malheureuse, à Londres, de faire le British Museum en seulement quelques heures ... Et de n'avoir que 3h pour le grand musée égyptien du Caire ; sachant que ce serait la seule et unique fois, que j'avais la chance d'y aller ! 

Quoi qu'il en soit, le musée du Louvre est à ma disposition ! 

Si la Joconde est sans nul doute, possible, le succès de Louvre ; ce n'est pas là que va ma préférence. 

Celle qui a droit à chacune de mes visites, n'est autre que Maria Duglioli Barberini ; que Guiliano Finelli (1601(ou 1603)/1653 , a sculpté dans le marbre ; avec force de détails époustouflants ! J'ai été subjuguée par l'œuvre, dès la première fois. 

Guilano Finelli... Guilano Finelli 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité