Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 730
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
2 octobre 2023

Une France grossophobe

blabla sociétal

La France est grossophobe ! Sous des allures de tolérance, qu'il est politiquement correct, d'avoir ; elle reste profondément encrée dans la haine des gros, qui n'a pourtant pas toujours existée.

On ne va pas se cacher la face : on tolère les gros ; mais on ne les accepte pas vraiment.  On concède, plus ou moins publiquement, mais les réflexions fusent malgré tout, bien trop souvent !

Pourquoi, dans la boutique de vêtements, voit-on des rayons "grande taille" ? Qui déjà, pointe du doigt, les personnes faisant plus d'un 48 (certaines fois même, le rayon "grande taille" affiche "du 46 au 54") !

Alors que les tailles XXS ou XS, qui, pourtant, sont elles-aussi, en dehors de la norme, sont pourtant, dans le même rayon que les tailles S,M,L,XL ?

S'il y a des rayon "grande taille", il devrait logiquement y avoir aussi, des rayon "petite taille" ... Mais non ! Seuls les gros sont marginalisés, jusque dans les magasins ! Et pourtant ; tout le monde voit comme une avancée dans la reconnaissance des gros ! 

Pourquoi tous les vêtements, ne vont-ils pas au delà de la taille 48 ; jugée comme délimitation entre les gros et les autres ?

Et déjà ; comment se fait-il, que les vêtements de ces rayons "G.Tsoient plus chers que les autres ? Car c'est exactement ce qui se passe ! On va me dire "parce que ça prend plus de tissu" ! Mais entre un chemisier XL à 25 euros et le même XXL à 29.95 euros, vous n'aurez que 0.5 cm d'ajout aux emmanchures et 2 cm en longueur et en largeur de corps !

Et ce qui est pire, ce sont toutes les formules en tout genre, pour faire perdre du poids ! Les conseils, les médicaments, les interventions chirurgicales ... parce que, toute obésité, est systématiquement devenue "morbide" ! Depuis seulement une dizaine d'années. Juste l mot "obésité", n'a pas suffit à soulever les consciences ; alors on a rajouté "morbide", puisque lorsqu'on veut obtenir des résultats ; on y ajoute la peur ! 

On berce notre société dans la perte de poids ! Et on conditionne tout le monde dans ce délire social ! 

"Au nom de la santé" ? Absolument pas ! Il y a des siècles, la malbouffe" n'existait pas ; tous ces produits industriels dont on rend responsable la montée du nombre de personnes grosses, n'éxistaient pas, non plus ! Et pourtant ... Les gros existaient déjà ! 

Pour beaucoup d'ailleurs, c'était un signe de pleine forme. C'est la maigreur qui faisait peur !

On a commencé par conditionner les femmes, d'abord, à répondre à une norme socialement établie ... Rejointes, depuis des années, par des hommes, pour qui, les femmes exigent les mêmes notions physiques, d'un corps parfait ! 

Après le culte du corps, on a doucement glissé vers le culte de la jeunesse ! Pour lequel la chirurgie esthétique, souvent dévastatrice et non-salutaire ; est devenue monnaie courante.

Nous sommes tellement grossophobes, en France, que toute perte de poids est prise comme un challenge que tu as gagné !

grossophobie

Au point que lorsque tu perds du poids, parce que tu es malade ; mais que tu ne veux pas trop en parler ; tu encaisses, sans broncher les "Ha là, là ... Tu as vachement maigri !!!" Qu'on vient te dire, sur le ton de la victoire !

Les "Tu fais quel régime ? ", auxquels tu te gardes bien de dire "les effets secondaires de mon traitement pour Parkinson sont "la perte d'appétit" ; et j'ai vraiment perdu l'appétit !" !

Les "tu as été opérée de l'estomac ?" ; auxquels tu ne réponds pas : "Non ; on m'a ôté 1.20 m d'intestin, et ça fait un an que j'ai la chiasse !!!"

Lorsqu'on vient te dire, comme un compliment : "Tu resplendis !" ; alors que chaque matin, tu as une tête de rat crevé, et que tu mets un point d'honneur à cacher la misère ; avec un bon maquillage, un sourire permanant, et une allure correcte !

Et lorsque tu entends : "Tu dois te sentir mieux !" ; tu viens sourire, bêtement, avec l'envie de répondre "mais je me sentais bien aussi, avant ; avec mes kilos en plus !"

Tout ça ; tu le gardes pour toi ! Parce qu'il vaut mieux faire envie que pitié !

Toutes ces remarques, jugées pourtant comme anodines ; ne sont dites que par des grossophobes, qui pourtant, sont persuadés de ne pas l'être !

Lorsque ton poids est ton cheval de bataille ; toute victoire est source de bonheur ; mais lorsque tu n'es pas dans une course à la perte de kilos, tu as juste envie qu'on te foutte la paix sur le sujet ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité