Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 730
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
19 octobre 2023

Cure thermale

 

cure Lamalou

Les cures thermales, sont souvent critiquées, et remises en question, bien entendu, par des personnes qui ne savent même pas comment ça se passe réellement.

Avant d'en arriver dans les thermes, pour y recevoir un certain nombre de soins ; il faut savoir que c'est le médecin traitant, ou le spécialiste, qui remplit le dossier de demande de cure. Difficile, donc, d'imaginer, qu'une cure puisse être demandée par un médecin, sans que le besoin ne soit réel.

La CPAM étudie ce dossier, si une ALD est en rapport avec l'orientation médicale, de la demande de cure ; afin de déterminer la prise en charge qui sera réalisée. S'en suit, un accord, ou un refus.

Et en cas d'accord, la description de la prise en charge, comprend : la cure, en elle-même ; et, éventuellement, une partie du trajet et du logement, pour les revenus les plus faibles.

Il faut savoir que même en ne touchant que le SMIC, la prise en charge de ces deux derniers éléments, n'est pas chose courante ; puisqu'il ne faut pas dépasser 14 670 euros de revenus pour une personne seule et 22 000 euros pour un couple. Et le montant s'élève au maximum à 150 euros pour l'ensemble du séjour de 3 semaines.

La cure en elle-même, est prise en charge, à 65 % par la CPAM ; et le complément, par la mutuelle. Et à 100 % en cas d'ALD (affection de longue durée).

cure neris

Donc, tous ceux qui pensent que les personnes qui partent en cure, "sur le dos des autres", parlent sans vraiment savoir !

Après avoir vu le médecin, qui prescrit la cure, avoir eu son dossier d'accepté par la CPAM ; avoir réservé la cure et l'hébergement ; il faut aussi voir un médecin thermal. Celui qui va prescrire quels types de soins sont les plus adaptés aux besoins médicaux du patient.

Alors ; pourquoi, d'ordre général, les cures thermales, font-elles l'objet de tant de critiques ?

Simplement, parce que beaucoup doutent encore des effets de l'eau, sur la peau. Comment expliquer que le simple fait de tremper 10 minutes, dans des eaux de source, puisse apporter un quelconque soulagement ? 

Ne pas réaliser que ce qui passe sur l'épiderme, puisse avoir quelques bénéfices, à l'intérieur de l'organisme ; remet aussi en cause les bienfaits des pommades et baumes, censés soulager autre chose qu'une affection cutanée.

Partir en cure a un coût conséquent, et pas des moindre ! Si la partie médicale donne droit à une prise en charge, une grosse partie financière reste à la charge des malades.

N'oublions pas, que les cures thermales sont prescrites pour des pathologies. Et penser que les cures ne sont qu'un moyen de vacances au frais de la société, n'est ce pas remettre en cause les souffrances et les douleurs des malades ?

Tous les détracteurs de cures thermales, ont, sans nul doute, dû faire médecine dans une autre vie ; pour pouvoir douter du sérieux, et des compétences, de deux médecins, et remettre en cause un moyen thérapeutique ! 

Mais ce qui induit aussi en erreur, c'est  qu'il y a confusion entre cure thermale et thalassothérapie.

Alors que les deux sont directement liés au bienfait de l'eau sur l'organisme ; la première,  étant réalisée par des sources naturelles , et la seconde par de l'eau de mer  et des soins marins ; si chacune a des vertus avérées ; la CPAM a décidé depuis 1988, de ne plus accorder de prise en charge, aux soins marins.

Non pas en raison de leur manque d'efficacité ; mais parce que la Thalasso est considérée comme efficace en prévention et non en soin. Alors que les cures thermales sont des soins et non la prévention.

Mais aussi, les centres de thalassothérapies ont développé un véritable luxe autour du concept de soins marins,  alors que les cures thermales sont restées axées uniquement sur le soin.

Penser que les cures thermales sont des vacances "aux frais de la princesse", est véritablement réducteur sur la réalité et l'importance médicale pour les malades. 

 

cure vichy

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité