Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 975
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
23 octobre 2023

La machine d'Anticythère

 

mysteres

 

Par le plus grand des hasards, je suis tombée sur le film documentaire, réalisé par Patrice Pouillard, sorti en 2018 : "Les bâtisseurs de l'Ancien Monde". (BAM)

Alors que les détracteurs, présentent le documentaire comme "pseudo scientifique" ; parce que le réalisateur n'est absolument pas expert dans le sujet qu'il aborde ; les interventions des scientifiques, qui apparaissent dans le film ; ouvrent une porte large, au mystère.

Au sein de tous les sujets qui sont abordés, l'un d'eux a attiré mon attention. Voici bien là, un des grands mystères de notre ère : La machine d'Anticythère !

machine anticythere

Au musée archéologique d'Athènes, se trouve un objet des plus surprenant, qui provient de l'épave d'une galère romaine, datant de 87 av J.C ; et trouvée en 1901, près de l'île d'Anticythère. Plusieurs objets sont remontés des profondeurs de l'océan (62 m environ), au fil des années. De nombreuses statues et statuettes, en bronze et en marbre ; mais aussi des instruments chirurgicaux et une lyre en bronze.  Certains, de ses objets, comme des pièces ; seront découverts par l'équipe de la Calipso, et du commandant Cousteau, en 1976.

Au milieu de des découvertes de 1901, se trouve une sorte de roue oxydée. Il est possible de reconstituer partiellement, grâce à trois morceaux importants ; et 82 fragments plus petits, ce qui donne un ensemble de 20 cm de diamètre.

Dans les années 50, Derec John de Solla Price, physicien et historien des sciences, mais aussi spécialiste des mécanismes à engrenage ; visite le musée d'Athènes, et devant la fameuse découverte en forme de roue ; il pense immédiatement qu'il s'agit là d'un mécanisme. Il faudra attendre les années 70, pour qu'il puisse obtenir l'autorisation de passer la machine au rayon Gamma ; afin de découvrir son intérieur, qui n'est pas visible à l'œil nu. 

Et là, la surprise est époustouflante !

Elle fait apparaître un dispositif extrêmement complexe, comprenant, outre la vingtaine de roues dentées déjà répertoriées ; des axes, des tambours, des aiguilles mobiles et trois cadrans gravés d'inscriptions et de signes astronomiques. 

Il découvre, pas moins de 300 engranges ; dont la roue principale comprend 223 dents identiques ; mais, aussi, que la machine devait fonctionner à l'aide d'une manivelle, qui n'a pas été retrouvée. Des lettres et chiffres romains, aussi bien visibles.

 Les études scientifiques, montrent que la machine permet de représenter le ciel et les astres (le soleil, la lune et 5 autres planètes) à un moment donné ; permettant de donner une date, à partir de la configuration du ciel. Et ce, à l'infini, puisque le mécanisme est perpétuel.

En 2011, l'entreprise Hublo, (maison de haute horlogerie Suisse) décide de reproduire, à l'identique ; la fameuse machine d'Anticythère. Il apparaît sans nul doute possible, pour les scientifiques ; que pour réaliser cette machine, il fallait avoir des connaissances, qui pourtant n'étaient pas reconnues à l'époque.

 Non seulement  en calcul, mais aussi en astronomie ; puisque la machine tient compte, du fait que la terre tourne autour du soleil, et la lune, autour de la terre ; mais savoir aussi que la terre était donc ronde ! Mieux encore : certains chiffres gravés, sont là pour indiquer les années bissextiles !

machine anticythere 2

Si Ciceron (106 à 43 av J.C) fait état dans des écrits, de deux machines ; créées par Posidonios d'Apamée (135 à 51 av J.C) ; un planétarium, et le même type de machine que celle découverte à Anticythère ; celles-ci se trouvaient à Rome ; un siècle avant le naufrage présumé du navire, près de l'île d'Anticythère.

Ce qui reste tout de même, un grand mystère ; est que l'inventeur de cette fameuse machine, avait des connaissances trop avancées pour l'époque ; non seulement pour la conception même ; mais aussi pour la réalisation matérielle de cette invention.

Et surtout, qu'avant d'arriver au résultat final, de cette machine incroyable ; il a fallu, obligatoirement des dizaines d'années ; et d'innombrables prototypes de réalisés ! Alors que rien ni personne, n'a laissé la moindre trace qui a amené à cette réalisation. 

 

Ni Posidonios, pas même Archimède ; censés être le plus aptes, pour l'époque, à les avoir construite. 

(Sources : BAM / Wikipédia  / Géo 19/04/2022)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité