Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 662
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
13 abonnés
Archives
27 octobre 2023

Obsession de la bouffe

bulle de savon

Manger est vital ; et, normalement, est un plaisir. La tristesse suprême, est de ne rien avoir à se mettre dans l'assiette. C'est même, l'image première de la misère : des pauvres qui n'ont, comme tout repas, qu'une "soupe aux cailloux". Aujourd'hui, notre société est coincée dans l'étau de l'abnégation de la bouffe. D'un côté, des émissions culinaires à n'en plus finir ; et de l'autre des conseils de régimes stricts ; et un matraquage de "manger 5 fruits et légumes par jour" ou encore "manger bouger pour votre santé", qu'on nous passe, version mantra, sous toutes les pubs de nourritures ou de boissons !

Mais manger reste une source de plaisir. D'ailleurs, c'est ce qui fait le taux d'audience pas négligeable des émissions de télé et des magazines, dont le thème est la cuisine. Je me souviens très bien de l'émission du chef Raymond Oliver, dans les années 67 ; que maman ne ratait jamais. Et d'ailleurs, elle avait même acheté son livre de recettes ; qu'elle a eu jusqu'à sa mort !

la cuisine R

Et nous ne pouvons pas non plus, oublier "la cuisine des mousquetaires" avec l'indétrônable Maïté Ordonez et sa comparse Micheline Banzet-Lawton. 

Si les chefs étoilés, n'étaient connus que des amateurs des Michelin et autres guides ; depuis quelques années, ils sont devenus des stars du petit écran !

La bouffe, c'est la vie ! Manger reste un plaisir pour la majorité des Français ! Recevoir des personnes à déjeuner, fait l'objet de préparatifs et de recherches démesurées, pour réaliser quelque chose d'exceptionnel. Le simple murmure d'un, "c'est délicieux", de la part de tes convives, te remplit d'une fierté incommensurable ! (Si, si !)

Mais aussi incompréhensif que ce soit ; au milieu de la sublimation, voire de l'obsession culinaire ; beaucoup se croient en devoir de feindre une répugnance  démesurée ! 

Alors que, normalement, nous ne mangeons tous, trois repas principaux, le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner ; avec pour les plus "risque-tout" : le goûter ; voici qu'au nom de la sacro-sainte "perte-de-poids", et de ses nombreuses méthodes ; (kéto, jeûne intermittent ...) il est coutumier, pourtant, de manifester un dégoût, sur ce que mangent les autres. 

 FB et TikTok abondent de photos et de vidéo de bouffe, de restos, de conseils culinaires et de recettes !

Je fais partie de ces gens pour qui, cuisiner est un pur bonheur et manger est un vrai plaisir. J'adore donc mettre sur mon mur, les photos de mes plats ; autant que de mes assiettes, lorsque je vais au restaurant.

Je suis toujours amusée des commentaires qui s'en suivent : "Encore en train de manger ?" ..."Tout ça ???" À croire que les réseaux sociaux sont bourrés d'anorexiques qui complexent devant une photo de bouffe. 

Je crois même, que je suis la seule à utiliser les doggy-bag ... A tel point, que je préfère même emmener mes propres Tupperware, dans un but écologique. 

Doggy bag

 

Quoi qu'il en soit,  en ce qui me concerne, la bouffe n'est pas une obsession ; mais elle fait partie des plaisirs de l'existence, que je revendique !

Et mon repas préféré restera à jamais, le petit déjeuner, copieux et complet du matin.

D'abord ma sacro-sainte Ricoré ... à 5h/ 5h30.

Puis le moment de bonheur vers 7h30. 

petit dej 

Libérons nos papilles ; et laissons les carcans sociaux et sociétaux à la porte de notre cuisine ! Sublimons notre bonheur à manger ! Car manger ne veut pas dire abuser de la nourriture ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité