Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 662
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
13 abonnés
Archives
28 octobre 2023

Un quota de compassion

Blabla social et sociétal

Visiblement, nous avons un certain degré de solidarité, et un quota de compassion. 

compassion

En même temps, nous n'allons pas non plus porter toute la misère du monde ! Parce que cette misère mondiale, est telle, que nous devons profiter de notre propre environnement serein, avant tout. Il est tellement normal, aujourd'hui, d'être dans un milieu de tourmente, que, alors que nous pourrions profiter pleinement de la chance que nous avons ; qu'il nous faut absolument trouver quelque chose, à monter en épingle, pour affirmer que ça ne va pas. Des années que nous sommes, d'ailleurs, conditionnés à ça ! Ne plus jamais trouver que ça puisse aller ! Nous devons, absolument, nous plaindre ; de tout, et souvent de rien ... Dans le seul but de ne pas admettre que nous sommes des privilégiés.

Sérieusement ; nous avons un pays où le travail existe encore ; où nous pouvons faire nos courses et trouver ce que nous souhaitons. Nous ne portons pas de gilet pare-balles et ne frôlons pas les murs pour nous rendre au bout de la rue. Nos petites filles n'ont pas à se cacher derrière un tissu imposé ; et nous n'enterrons pas nos enfants, qui ne seraient que les victimes d'une guerre sans fin.

Sans jamais profiter pleinement de la chance que nous avons ; car le moindre événement qui vient frapper, à l'occasion, notre univers si tranquille, fait l'objet d'un véritable culte pour plusieurs semaines ; on nous fait, tout de même prendre fait et cause pour des actions catastrophiques, qui se passent ailleurs dans le monde. Alors qu'ils sont journaliers ; les faits, d'un seul coup ; prennent une proportion gigantesque !

Les guerres ravagent des peuples depuis des décennies ; et un beau jour ; un attentat, ou un acte, comparable à tant d'autres, pourtant, qui ont eu lieu avant ; prends une proportion mondiale effarante !

Les guerres sont des revenus non-négligeables pour beaucoup de pays ; et donc, on ne tue pas la vache à lait ! Bien au contraire, on la nourrit bien, en surveillant de près qu'elle engraisse !

Des attentats, des morts ... Des revanches, de nouveau des morts à la pelle ! Des vengeances, de nouveau des morts ... Tant et si bien, qu'un jour, on ne sait même plus qui a commencé ! Et d'ailleurs, de toute évidence, tout le monde s'en fout un peu !

Mais, alors que les horreurs liées à la guerre, ne se comptent plus ; voici que l'une d'entre elles ; subitement ; on ne sait même pas pourquoi, vient soulever une tôlée mondiale. Avec, forcément ; des pays qui s'en mèlent (d'ailleurs, ceux-là, même, qui ont fourni les armes aux deux camps !) et une population, bien pépère ; qui ne passe son temps à rien d'autre qu'à gérer ses petits soucis persos ; faisant d'un grain de sable, une montagne ; qui, d'un seul coup, vient s'investir dans un conflit dont, jusqu'alors, elle se foutait comme de l'an 40 !

À moins que notre douce France, n'entre véritablement en guerre ; lorsqu'un nouveau sujet d'actualité retiendra toute l'attention du pays ; nous mettrons de côté prochainement, la guerre Israël-Palestine ; de la même façon que la guerre Ukraine-Russien'est absolument plus dans nos préoccupations nationales.

Parce que c'est ainsi que nous fonctionnons ... Car n'oublions pas, que notre degré de solidarité est limité, et que, nous avons un quota de compassion ! 

Si Jésus a réussi à multiplier les petits pains ; de toute évidence, nous, nous n'arrivons pas à faire pareil avec l'empathie ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité