Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 662
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
13 abonnés
Archives
4 novembre 2023

Le zoo humain

coup de gueule

Les "zoos humains" trouvent leur nom dans les années 2000. Afin de décrire ces expositions de personnes différentes. Si déjà à l'Antiquité, les Grecs aimaient à ramener de l'étranger, des personnes différentes physiquement, afin de les exposer au peuple ; au fil des années, ces expositions humaines gagnent du terrain ; pour devenir quelque chose de tout à fait normal, et même de tellement prisé un peu partout, qu'il est recencé des centaines de troupes itinérantes façon "cirque des horreurs", qui font fureur et remplissent des châpiteaux entiers. Si pendant quelque temps, les expositions concernent plus des peuplades différentes, telles les Pygmées, les Fugiens, ou encore les Mursis ; très vite, les personnes issues de la colonisation, ne suffisent plus à créer l'engouement.

On décide alors de se tourner vers un nouveau genre : l'exposition de personnes difformes, sous l'appellation de "cirque des monstres". Qui connaissent ses heures de gloire entre le 19è et le 20è siècle. 

freaks

En 1932, le film FREAKS, montre bien la tristesse de la situation et les conditions de vie des personnes concernées, qui sont tellement rejetées par la société, que leur seul moyen d'existence est de s'exposer dans ces spectacles populaires, dégradants.

L'interdiction de ces exhibitions ne sera faite qu'au 21è siècle ; afin que plus personne, ne puisse profiter de ces personnes fragiles.

Nous pourrions donc espérer, que plus jamais, de personnes sans scrupules, n'exposera plus de malformations ou diformités physiques d'être humains ; et que de telles pratiques cessent difinitivement.

Mais c'est sans compter aujourd'hui, sur les débordements des réseaux sociaux ! Tiktok est spécialiste en la matière ! Avec des vidéos que strictement personne ne vient interdire.

Les auteurs, souvent les parents ; viennent pour faire le buzz en exhibant leurs enfants.

Ne nous y trompons pas ; entre vouloir faire accepter la différence, et exploiter purement et simplement des personnes ; qui plus est, souvent des enfants, il n'y a qu'un pas !

Le voyeurisme existe toujours, et les profiteurs, tout autant ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité