Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 644
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
14 janvier 2024

Les Pinocchios de l'info

 

Alors même que tout est "encours de réalisation" ; les J.O de 2024 font déjà couler beaucoup d'encre ; avec quelques scandales ... Quelques suppositions ... Et quelques aberrations, aussi. Le tout ramené à une simple conclusion : qui paye ?? Et là, les versions divergent, selon qui est à la tête de la presse qui en parle. Puisque nous l'avons déjà tous bien compris : les infos sont données et ciblées selon qui possède le groupe ! 

Avant de gober toute information, chercher un peu la vérité ! Car le monde de l'info est remplie de Pinocchio !!

pinocchio de l'info

Quoi qu'il en soit ; là, nous atteignons des sommets lunaires avec la piscine Olympique de Saint-Denis.

Dernièrement, sur TF1, on nous annonçait, comme le scoop du jour ; que la piscine olympique en construction à Saint-Denis, n'allait pas accueillir les épreuves de natation ! Le complexe, qui initialement devait être de 68 millions d'euros, est monté à 90 millions d'euros, pour aujourd'hui, avoir des dépenses supplémentaires qui vont finaliser le projet à 174 millions d'euros !

Voilà comment ça a été annoncé en direct, la semaine dernière à la nouvelle émission du matin ; censée concurrencer "télématin" de France 2. Je suis restée scotchée ; même si je me fout comme de l'an 40, que les J.O soient en France en 2024. Aussi, je suis allée fouiller un peu dans les infos, ailleurs. Parce que, de toute façon ; aujourd'hui, pour toute information "balancée" ; il faut aller soit même à la pêche à ce qui se rapproche le plus de la réalité ; en ayant conscience qu'on ne peut même pas connaître la vérité !

Donc, le site olympique initialement prévu, a bien dépassé le budget qui avait été avancé en ... (roulement de tambours) 2016 ! A cette époque, le complexe olympique, prévoyait d'accueillir les épreuves de nations, de natation synchronisée et de plongeons ; avec une capacité d'accueil de 17 000 spectateurs. Avec, une passerelle reliant le site au stade de France. Pour un budget de 110 millions d'euros.

Seulement en 2018, l'inspection générale des finances, pointe du doigt que le budget initial, ne va plus correspondre, à l'estimation. Les raisons : l'actualisation de prix des matériaux, et les problèmes économiques des BTP. Elle évalue à 260 millions d'euros, le montant total de la construction du site olympique.

Réactualisé en 2019, afin d'être intégré au projet de loi de finance ; le budget est donc recalculé et atteint alors 147 millions d'euros pour la cite aquatique et 21 millions pour la passerelle. Les choses ont été revues à la baisse ; avec seulement 5000 places ; pour assister aux épreuves de plongeon, de water-polo, de natation artistique. Les épreuves de natation en courses devront donc se dérouler ailleurs.

Le choix de Paris-La Défense-Aréna, afin d'y installer un cite provisoire, pour les épreuves de courses, a été décidé en Septembre 2020. Moi, ce qui me surprend, c'est qu'en Janvier 2024, on nous sort un dossier connu depuis 8 ans, comme si tout s'était passé au fur et à mesure de la construction.

Si moi, j'ai pu trouver plein de renseignements divers, sur le sujet ; comment se fait-il que certains journalistes, bien plus à même de se renseigner véritablement, annoncent des info toutes aussi fausses les unes que les autres ?

Et que dire de tous ces gens qui viennent polémiquer sur le "et c'est l'argent de qui ; qui est paye tout ça ? Celui des Français !!!""

Et bien non ... pas du tout ! Puisque, là aussi, en cherchant, on apprend par Solideo,  que  96 % est autofinancé, principalement par les revenus généré pour l'évènement. 

Et on fini par entendre tout, et n'importe quoi, très très loin de la vérité ; de la part des médias censées être des sources "sûres". Alors qu'on critique ouvertement le régime de Corée du Nord, sur les despotismes de son dirigeant, qui coupe court à toute information, sauf celles qu'il décide ; au final, à bien y réfléchir, en France ; on autorise à dire n'importe que fausse vérité, comme étant parole d'Évangile et de sérieux ! 

Alors qu'on berne tout autant, sinon plus, la population avec de fausses informations, qui sont là dans le seul but de créer la polémique ; sachant que les Français n'iront pas vérifier les infos !

(Source : Le figaro / Solideo / BFM /  L'express ) 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité