Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 626
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
14 mars 2024

Coming out politique

Je soutiens profondément les gens qui font leur "coming out".

Si souvent, cette expression est réservée à l'orientation sexuelle ; elle s'utilise aussi, pour sortir du placard, un changement d'orientation ; tout simplement. 

 

Les coming out s'amorcent toujours de façon douce, et surtout voilée. Parce que rarement la personne, annonce clairement la couleur, de son propre changement. Ni, n'affirme, qu'elle a préféré dissimuler sa vraie nature.

 

Les coming out politique font légions, depuis des lustres. On entend alors parler, "d'évolution". Jamais un politique ne viendra reconnaître qu'il avait depuis longtemps, les idées du parti vers lequel il "évolue", déjà bien encrée dans sa façon de voir.

 

Aujourd'hui, la France tend à se diriger, doucement, mais sûrement ; vers le parti de l'extrême droite ; le Rassemblement national.

 

Si pendant des décennies, il n'effrayait plus qu'il n'attirait ; et que beaucoup étaient persuadés qu'il y avait peu de chance, de voir le FN 'aboutir un jour à diriger la France ; il faut bien reconnaître, qu'en 2024 ; cette probabilité risque fort d'aboutir prochainement. Puisque, depuis plusieurs élections, déjà, le RN est passé numéro deux. Le numéro un, ne restant à sa place que grâce à des votes de dépits, et non de convictions.

 

Voici donc, que quelques politiques, entament, en catimini, un coming out.  Parce qu'aujourd'hui, les craintes d'affirmer son soutien, voire de partager clairement les idées et idéologies du RN, peuvent s'affirmer avec moins d'appréhensions. 

 

Commençant par caresser dans le sens du poil, d'abord, à l'approche des élections européennes, puis des municipales de 2026 et enfin celles, des présidentielles de 2027.

 

Donc, sans venir clairement se positionner pour le moment, comme adhérant au RN ; le plan B se met tout de même en place ; à savoir, laisser entendre qu'on est pas forcément opposé à lui. 

 

Maintenant, la question que tout le monde est en droit de se poser est : peut-on vraiment envisager un rapprochement quelconque, avec le RN ; si déjà, on n'est pas politiquement proche de certaines de leurs idées ? Et : comment ne pas passer pour un guignol, de se rapprocher d'un parti qu'on a si vivement critiqué, pour ne pas y être assimilé ? 

 

Comment interpréter, autrement, les infos d'un journal régional, qui reprend les annonces d'un maire, qui une première fois, parle d'un rapprochement en Février, pour, en Mars, ressortir des tiroirs, un micro parti, poussiéreux ; afin de le remettre en piste ; tout en annonçant que "les forces de la droite modérée, n'ont plus la possibilité de gagner les élections présidentielles de 2027". (Ce qui d'ailleurs, selon moi, est tout à fait juste !)

 

Peut-on voir ça comme un coming out ? Si c'est le cas ; et que prochainement, les choses seront clarifiées ; je respecterais clairement le changement. Et je n'aurai pas de critique à formuler. Je pense même que je soutiendrais, cette personne de s'assumer pleinement dans sa politique. 

 

Si cette stratégie n'est là que pour tenter de rester, à tout prix,  dans les startings blocks de la politique locale ; ce blog n'aura pas fini de critiquer !

 

Il n'y a rien de plus méprisable que les faux coming out ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité