Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 545
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
10 avril 2024

Le labyrinthe administratif (1/..)

Partir en retraite est une chose importante dans sa vie. C'est la finalité d'un travail. Soit, ce grand moment est attendu, avec hâte, justifiant d'un repos bien mérité  ; ou alors il est redouté ; signifiant l'entrée dans un univers vieillissant, qu'on le veuille ou non.  Mais que ce soit avec l'un ou l'autre de ce ressenti ;  psychologiquement, c'est quelque chose qui est tout sauf anodin.

 

Un an que je suis en retraite, et je me débats encore (et toujours !) dans la paperasserie ! 

 

Alors que tout aurait dû se dérouler "les doigts dans le nez" (Quelle drôle d'expression tout de même ; car ce n'est pas pratique de faire quoi que ce soit, en ayant les doigts dans le nez !!!)

 

Si, mon employeur a bien facilité le passage d'active à retraitée : depuis un an, j'échange avec ma caisse de retraite du public, qui refuse de reconnaître le 3ème de mes 5 enfants. Aussi incompréhensible que ce soit ! 

 

Qu'ils aient "égaré" le 1er ... Ou encore la dernière ... Ça pourrait se comprendre ; mais ne pas trouver "celui du milieu" relève tout de même d'un grand mystère ! D'autant plus qu'il est bel et bien sur le livret de famille. Ce qui coince : c'est le congé parental que j'ai pris, pendant 2 ans. Donc, la "bonification" que donne chaque maternité ; n'est prise en compte que pour 4 et non 5 enfants.

 

Alors, on va me dire "ce n'est pas grave" ... Mais si !! Car ça me fait une perte financière sur ma retraite. Donc je vais d'échange de mails en échange de mails ; pour faire valoir "mon rejeton" ! 

 

Mais voici que maintenant, je dois demander ma retraite "du privé" ; ces 7 petites années qui doivent venir compléter ma retraite principale.

 

Et là ... Merveilles dans le surnaturel ; puisque depuis Août 2023, je vais, là encore, de mails en mails ; de papier à fournir, de justificatifs à compléter (Certains que j'ai même donné 3 fois !! Pour qu'au final, on me demande de  renvoyer l'ensemble de la demande et des justificatifs :  en papier !!)

 

Pour moi, mon départ en retraite était un grand moment attendu !

 

Et je vie pleinement, dans la mesure de mes possibilités et de mon état de santé ; une retraite que je considère comme méritée. Mais je dois bien reconnaître que toutes ces méandres administratives, me gonflent sérieusement !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité