Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Visiteurs
Depuis la création 544 485
Publicité
Les BlaBlas de Dame Papote
Newsletter
12 abonnés
Archives
18 octobre 2009

Responsabilité

« Petits enfants, petits soucis ; grands enfants, grands soucis »

C’est ainsi que les parents portent leur croix ! C’est ainsi depuis la nuit des temps, et ça continuera comme ça encore longtemps. Ce proverbe durera éternellement, bien après que chacun de nous soyons dans un autre monde.

Lorsque nous devenons parents, nous en prenons pour perpette ! Des bonheurs, des angoisses, des plaisirs, des inquiétudes.

La vie quoi !

Nous ne sommes pas mieux que les autres avant nous, nous essayons seulement de ne pas être pire ; tout du moins nous mettons en application ce qui nous semble le mieux compte tenu du moment.

J’ai tenté, comme d’autres parents avant moi, de faire ce qui me semblait bien, ce qui me semblait le mieux pour mes enfants.

J’ai tenté de faire qu’ils aient une vie épanouie, dans laquelle ils se sentiraient bien, dans laquelle ils évolueraient selon des critères de responsabilité et de choix personnels qui les mèneraient là ou ils voudraient aller.

Avec le recul, je ne pense pas que nous ayons toujours fait les bons choix avec Juju ; nous avons choisi seulement ce qui nous semblait être le mieux.

Mais comme nous avons toujours donné à nos enfants une notion de choix personnels que nous, parents respections, quelque part ça a compliqué sérieusement les choses bien des fois.

Vous éduquez d’une certaine façon, avec certaines valeurs, mais votre enfant en fait ce que bon lui semble tout compte fait. Et ses choix, ses décisions, ses actions sont autant d’éléments qui à certains moments, finissent par vous dépasser.

Où est alors votre responsabilité dans les actes et les décisions de votre enfant ?

Chaque fois, qu’un de vos enfants fait quelque chose qui vous dépasse, c’est une torture pour les parents, car chaque fois, cela remet en cause ce que vous avez tenté de lui apprendre. Si la décision va totalement à l’encontre de ce qui vous semble à vous, parent, le mieux pour lui, vous vous demanderez éternellement le pourquoi du comment.

Si en plus, l’acte ou la décision de votre enfant est en total désaccord avec votre façon de faire, avec l’éducation que vous avez donnée à votre enfant, avec les règles de la société, la société elle-même vous montrera du doigt, en vous accusant de ne pas avoir su faire ce qu’il fallait pour que votre enfant ait été autrement.

Etre parent, c’est être toujours en accusation, par vous-même, d’abord, et par les autres. Parce que c’est aussi tout le temps se demander si on a bien fait. C’est tout le temps avoir des regrets, avoir des remords et se dire qu’on aurait peut-être dû faire autrement.

Le plus difficile est de vivre avec cet état de fait, sans culpabiliser sur les actes et les choix qu’il fait.

C’est aussi comprendre, et accepter que les choses ne se rattrapent pas.

Que vous avez sans doute fait du mieux que vous pouviez, sans forcement y arriver.

C’est de réaliser que votre enfant est devenu une personne, avec ses responsabilités dans les actes qu’il choisi de faire.

Ses responsabilités, pas les vôtre, pas les nôtre, pas la mienne.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour moi, en effet, avoir un blog est déjà une thérapie, dire, écrire son ressenti, c'est faire un pas en avant ; même si ces pas sont des pas de souris.<br /> ça soulage même si ça n'aide pas totalement. "C'est déjà ça" comme on dit.
Répondre
C
bonsoir sandrine ,j'ai parcouru la totalité de votre blog , je vous admire , écrire est une excellente thérapie !.... je me rends régulièrement sur le mur facebook ,vos messages et ceux de clotaire sont plus qu'émouvant !!! attendre toujours et encore .... je ne connais pas Béré ,mais elle me semble être une grande aventurière , pour une jeune fille ! elle a un parcours courageux et elle ose aller au bout de ses idées ! j'espère vivement qu'elle vous revienne ressourcée ! je la sens quelque part dans ce monde , peut être avait elle besoin de faire une pause ...<br /> bien des choses à vous et votre famille
Répondre
Publicité